5

La Cricut Maker, le compagnon idéal de vos projets couture

Comme je vous le disais dans mon article précédent sur la Cricut EasyPress, je suis désormais l’heureuse propriétaire de la CRICUT MAKER 🥳🥳🥳 

La Cricut maker est la machine de découpe intelligente la plus polyvalente ! Bien évidemment, ses fonctionnalités infinies vous permettront de l’utiliser à des fins autres que la couture. Mais, mon domaine de prédilection est la couture et c’est donc de couture et de personnalisation de projets couture que je vais vous parler !
Aujourd’hui, je vous présente donc « la bête » :-P. Puis, dans les jours et les semaines à venir, je réaliserai des articles accompagnés de vidéos de démonstration afin de vous montrer « en réel » ses fonctionnalités et ses capacités pour la création et la personnalisation de vos projets couture. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, allez vite vous abonner à ma chaîne Youtube : (17) Jane Emilie – Créatrice patrons de couture – YouTube.

 


LA CRICUT MAKER & LA COUTURE : MATCH PARFAIT !

cricut maker

©Cricut.com

 

1/ La Cricut Maker, qu’est-ce-que c’est ?

La Cricut maker est une machine de découpe intelligente capable de découper plus de 300 matériaux différents, du plus délicat (soie, dentelle…) au plus robuste (simili cuir, liège, cuir…) et jusqu’à 3mm d’épaisseur !

Avec sa large variété d’outils compatibles, la Cricut Maker vous ouvre la porte à tous les projets couture que vous souhaitez réaliser. Elle gère tous les tissus avec une grande précision et sans nécessiter le moindre effort !

Elle découpe même les patrons de couture en quelques clics seulement.

 

La Cricut Maker vous permettra donc, en autres choses, de :

  • procéder à la découpe de toutes vos pièces de tissus (entoilés ou non) avec précision : coton, lin, tissu enduit, simili cuir, cuir, suedine, etc…
  • Découper des motifs dans vos tissus pour réaliser de magnifiques appliqués,
  • Réaliser et découper des motifs décoratifs dans vos pièces de tissus pour créer des sacs « ajourés » totalement uniques !
  • Personnaliser vos créations avec des découpes de flex, Infusible Ink ou Foil,
  • Découper des pièces de patrons simples ou complexes directement dans vos tissus et marquer des repères avec un stylo lavable !
  • Graver et débosser du cuir,
  • etc, etc, etc…

La Cricut Maker n’aura donc de limite que votre imagination !!!

 

2/ La Cricut Maker, ultra simple d’utilisation !

Si certains logiciels peuvent parfois nous faire hérisser le poil voire même fuir, pas celui de la Cricut Maker ! Son utilisation est on ne peut plus simple et intuitive. Disponible en français et pour tous vos supports : ordinateur, tablette et smartphone, le « Cricut Design Space » est un régal à utiliser.

Il vous permet de créer vos designs ou d’en choisir des « prêts à l’emploi » dans la bibliothèque très très fournie de Cricut (des milliers d’images, de designs et de polices et des nouveautés très régulièrement ajoutées). Vous n’avez ensuite plus qu’à envoyer votre projet créatif à votre Maker, qui selon le matériau renseigné, vous dira quelle lame insérer dans la machine. La pression de coupe se règle automatiquement !

 

cricut maker

©Cricut.com

 

3/ Les différentes lames et tapis de coupe

Cricut propose des lames adaptées à la découpe de chaque matériau. Voici celles que j’utilise le plus souvent pour mes projets couture :

  • La lame rotative : pour les tissus très légers à moyen : soie, dentelle, coton, popeline, denim, velours, tweed, lin, etc…
  • La lame à pointe fine : pour les tissus entoilés ainsi que les tissus d’épaisseur moyenne comme la suédine, le liège et certains similis cuirs 
  • le couteau : pour les tissus épais : cuir et certains simili très épais

Avec ces 3 lames, vous pourrez :

  • découper toutes sortes de matériaux : tissus, cuir, liège, simili, mousse, flex, etc…
  • découper vos propres pièces de patron ou ceux disponibles sur la bibliothèque Cricut
  • créer et découper de magnifiques appliqués pour vos créations
  • Réaliser des motifs de découpe dans vos matériaux pour créer des sacs « ajourés »
  • etc…

Bref, un bel éventail de possibilités de créations !!!

Concernant les tapis de découpe, Cricut propose des tapis en fonction de chaque matériau. Pour la taille, vous aurez le choix entre des tapis de 30,5 cm x 30,5 cm et 30,5 cm x 60 cm.

Si comme moi vous souhaitez réaliser de la découpe de pièces de patrons, optez pour les tapis grand format qui vous permettront d’y mettre de plus grandes surfaces de tissus.
 

Voici une illustration qui vous permettra d’y voir plus clair :

 

4/ Les outils QuickSwap

Les outils QuickSwap ne sont pas un indispensable puisque vous n’en aurez pas besoin pour découper vos tissus. Ils vous permettront de réaliser des rainages, des gravures, des débossages, des perforations et autres effets décoratifs sur vos matériaux. Je n’ai pour le moment pas eu l’occasion de les tester mais c’est bien dans ma liste de projet ! J’ai bien envie de voir ce que donnent les outils « débossage » et « gravure » sur du cuir…

 

5/ Personnaliser ses créations avec les transferts à chaud, l’Infusible Ink ou encore le foil !

L’Infusible Ink :

Vous connaissez déjà tous le transfert à chaud ou « flex » pour personnaliser vos créations, mais connaissez-vous l’Infusible Ink ? Un système innovant qui permet d’effectuer facilement des transferts de qualité professionnelle qui ne font qu’un avec votre matériau et durent toute une vie.
A la différence du flex, l’Infusible Ink est infusé dans votre support. Pas d’écaille, pas de pelure, pas de craquelure et pas de pli – jamais !
L’Infusible Ink de Cricut est disponible en feuilles de transfert mais aussi sous forme de marqueurs et stylos ! Vous pouvez donc créer vos propres illustrations et les infuser directement sur vos trousses, cabas, etc… Une petite révolution pour la personnalisation de vos créations ! Un article avec vidéo de démonstration suivra…
 

Le Foil :

Vous avez forcément déjà vu ces magnifiques signatures de couleur or ou argent que les maroquiniers utilisent pour apposer leur marques sur leurs créations ? Pour le faire, ils utilisent ce que l’on appelle une « marque à chaud » et des feuilles de couleur or ou argent ou autre.
Et bien Cricut propose un kit de foil qui va vous permettre également de sublimer vos projets avec des effets éblouissants ! Cet outil à pression unique apporte des résultats soignés et durables de niveau professionnel. C’est un outil 3-en-1 avec des pointes interchangeables : fine, medium et épaisse. Avec 12 feuilles de transfert incluses.
Vous pourrez réaliser des motifs ou bien apposer votre marque, à vous de voir…
Attention toutefois, cette technique ne fonctionne pas sur tous les matériaux. Après plusieurs essais sur différents similis, cuirs et lièges, j’ai constaté que le kit fonctionne parfaitement sur le cuir et le simili grainé mais pas sur le liège et les similis lisses. Ne vous inquiétez pas, je vous en dirai plus lors d’un prochain article avec vidéo de démonstration 😉

 


 

LA CRICUT MAKER EN RESUME

cricut maker

©Cricut.com

 


 

LE MOT DE LA FIN

J’attendais beaucoup de cette machine et principalement pour la découpe :

  • des tissus entoilés ou non pour mes projets couture,
  • précise des pièces de patrons complexes,
  • de motifs pour réaliser de superbes appliqués,
  • de motifs décoratifs dans le simili, le liège et le cuir afin de réaliser des sacs « ajourés » totalement uniques.

Verdict ? Elle ne m’a pas déçue, bien au contraire ! C’est l’éclate totale dans l’atelier 🤩🥳

Restez bien à l’affût, je vous montrerai tout cela très prochainement dans une série d’articles avec vidéos de démonstration. Alors si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous vite à ma chaîne Youtube pour ne rien rater des vidéos à venir ➡ (17) Jane Emilie – Créatrice patrons de couture – YouTube.

 

 

OU TROUVER LA CRICUT MAKER ET TOUS SES ACCESSOIRES ?

Rendez-vous chez Cricut | Créativ’ Découpe (creativ-decoupe.com), le spécialiste des machines, accessoires et fournitures de découpe et transfert. Vous y trouverez comme moi tout le nécessaire pour réaliser vos 1ers projets créatifs avec la Cricut Maker !

A très bientôt pour de nouveaux articles créatifs de folie !

D’ici là, bonne couture à tous et à toutes ♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaire(s)

  • Répondre
    CRICUT MAKER #2 – Découper des pièces de patrons de couture ⋆ Jane Emilie - Créatrice & Blogueuse Couture
    mars 28, 2021 at 18 h 20 min

    […] je vous le disais dans un précédent article, la Cricut Maker est capable de découper tous vos tissus, du plus léger au plus épais et ce […]

  • Répondre
    lolifa344
    février 10, 2021 at 21 h 11 min

    Merci pour cet article. Je me suis offert la Cricut Maker justement pour personnaliser mes créations couture. J’ai hâte de voir tes vidéos et tes conseils. A très vite

  • Répondre
    Langlois
    février 10, 2021 at 12 h 22 min

    Merci pour cet article, je me suis fait ce plaisir pour Noël quand elle était en promo par contre je n’ai pas eu trop de temps pour m’y mettre sérieusement. Ce serait sympa d’avoir les patrons déjà vectorises à entrer dans le ds , avec preuve d’achat bien sûr.

    • Répondre
      JANE EMILIE BLOG
      février 10, 2021 at 12 h 26 min

      Oui c’est vrai, c’est une chose sur laquelle je pourrais me pencher…

  • Répondre
    Natnalie
    février 10, 2021 at 11 h 39 min

    Merci pour cet article. Cela fait un moment que je compile toutes les infos pour faire mon choix de machine de découpe. J attend vos vidéos avec impatience car vos projets correspondent exactement à ce que je souhaite faire ! Je file m abonner à votre chaine. 😄

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :