INTRODUCTION
Hello les cousettes,
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article TEST de machine à coudre, la NECCHI Q132A, présentée comme étant extrêmement robuste et idéale pour coudre de grosses épaisseurs !
En effet, TOYOTA arrêtant la production de ses MAC et donc de sa formidable Power Fabriq 17 que je vous présentais il y a peu ici, vous êtes très très très nombreux à m’interroger sur la NECCHI Q132A.
Je ne pouvais hélas pas vous donner mon avis sur une MAC que je n’avais pas testée ! Mais, hé hé hé, ce fut sans compter l’extrême gentillesse de Rascol, entreprise de Distribution Française depuis 1974 dont la spécialité est d’offrir un large choix d’articles de qualité au meilleur prix et que vous connaissez certainement déjà tous !!!
En effet, dans le souci d’un service de qualité et d’apporter un maximum de réponses à vos questions, Rascol a accepté de me permettre de tester cette nouvelle MAC pour vous. Un grand merci donc à toute leur équipe sans qui cet article ne serait pas possible aujourd’hui !
Comme pour la Power Fabriq, J’ai pris tout mon temps pour la tester, tout d’abord sur différentes matières, du plus épais au plus fin, en passant par l’extensible…; puis sur un projet très technique : « Le Cartable d’écolier ».
Aujourd’hui, je débriefe avec vous et vous révèle tout de ce test ! Je vais commencer par vous présenter la machine et je continuerais avec les tests.
Restez bien vigilant jusqu’à la fin de l’article, un joli code promo vous attend pour l’achat de cette MAC en partenariat avec Rascol !
PRESENTATION DE LA NECCHI Q132A
SES PROMESSES
Tout d’abord, pour tous ceux qui ne connaissent pas la marque, Necchi est une marque italienne de machines à coudre créée en 1919. Cette marque est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Précurseur dans les fonctionnalités de la machine à coudre (en 1932, lancement de la BU première machine à coudre « zigzag ». En 1957, la machine à coudre Mirella qui combine esthétisme et ergonomie. En 1970, lancement de la première machine à coudre avec pédale électrique), Necchi conçoit de nos jours une large gamme de modèles pour des possibilités créatives infinies.
Selon le fabricant, « La machine Necchi Q132A est une machine à coudre extrêmement robuste, idéale pour coudre de grosses épaisseurs et équipée d’un cadre tout métal.
La machine permet de réaliser impeccablement 32 points utiles et décoratifs, réglables en longueur et en largeur, boutonnières automatiques et enfileur d’aiguilles automatique. Vous pouvez abaisser les griffes facilement grâce au bouton pour réaliser des broderies et quilting en piqué libre, coudre un bouton ou des paillettes etc.
Le nouveau moteur amélioré de 90 watts permet d’atteindre 1000 points par minute, ce qui rend la machine parfaite pour coudre sur des tissus épais tels que jeans, denim, simili-cuir, toile, velours, bâches.
La grande plaque à aiguilles métallique rend la machine extrêmement durable et fiable pour les travaux particulièrement délicats. »
Simili-cuir : permet de coudre jusqu’à 8 épaisseurs
Toile : permet de coudre jusqu’à 10 épaisseurs
Jeans : permet de coudre jusqu’à 12 épaisseurs
SES FONCTIONS DE COUTURE
- Programme de 32 points
- Boutonnière automatique en 1 temps
- Crochet rotatif
- Bras libre
- Plaque à aiguilles en métal
- 7 griffes d’entraînement
- Levage du pied de biche pour une insertion d’épaisseurs de tissus jusqu’à 10 mm
- Réglage de la longueur du point jusqu’à 4 mm avec 5 positions : 0.5 mm, 1.00 mm, 2.00 mm, 3.00 mm et 4.00 mm
- Réglage de la largeur du point jusqu’à 6 mm avec 7 positions : 0.0 mm, 1.00 mm, 2.00 mm, 3.00 mm, 4.00 mm, 5.00 mm et 6.00 mm
- Enfile aiguille automatique
- Réglage de la pression du pied presseur
- Vitesse de couture maximale : 1000 points minute
- Eclairage : LED
- Poids : 6,7 kg
- Dimensions de la machine à coudre : largeur : 40 cm, profondeur : 20 cm, hauteur : 28 cm
LES ACCESSOIRES INCLUS
- Pied multi-usages (prémonté sur la machine)
- Pied anti-adhérant
- Pied pour fermeture éclair
- Pied pour boutonnière
- Pied pour pose de bouton
- Brosse/découseur
- Guide couture, matelassage
- Paquet de 3 aiguilles universelles (n° 80, 90 et 100)
- Arrêt bobine
- 4 canettes
- Tournevis L
- Feutre pour porte-bobines
- Porte bobine supplémentaire
- Double aiguille
- Table d’extension 38,0 cm x 25,5 cm
- Housse de protection
TEST DE LA NECCHI Q132A
Afin d’être totalement transparent, nous allons procéder aux mêmes phases de tests que pour la Power Fabriq.
Commençons donc par nous familiariser avec la large gamme de points que propose la Necchi Q132A sur du simili.
La Sélection des points est très simple !
Pour les 11 premiers points, il faut tourner le bouton sélecteur de points sur le point désiré puis régler sa longueur entre 0 et 4 avec le bouton de réglage de la longueur du point. S’il s’agit d’un point zig-zag ou décoratif, vous pourrez également régler sa largeur avec la molette de réglage de la largeur du point.
Pour les 11 points suivants (représentés en jaune sur le bouton sélecteur de points), il vous suffira de tourner le bouton de réglage de la longueur du point sur le programme S1 puis de régler la largeur du point si besoin avec la molette de réglage de la largeur du point.
Pour les 11 derniers points (représentés en bleu sur le bouton sélecteur de points), il vous suffira de tourner le bouton de réglage de la longueur du point sur le programme S2 puis de régler la largeur du point si besoin avec la molette de réglage de la largeur du point.
TEST SUR SIMILI CUIR
Pour débuter ce test, j’ai encore une fois volontairement choisi un simili très répandu et très utilisé, le « Karia ». Et je n’y suis pas allée de main morte puisque je lui ai fait avaler 9 épaisseurs de ce simili !!!
Que ce soit avec le fil polyester classique ou le fil très épais, la Necchi n’a pas rechigné une seule seconde et a réalisé des points parfaitement réguliers !
J’ai ensuite corsé un peu les choses en utilisant 9 couches d’un simili que j’adore (le simili-cuir club fauve effet cuir de la Mercerie des Créateurs), à la fois épais mais un peu souple et élastique donc aïe aïe aïe !!! Et devinez quoi, elle a une fois de plus avalé les épaisseurs comme une lettre à la poste ! J’ai même essayé 3 fois pour être certaine ?
Tout comme dans mes précédents tests, je continue ensuite avec une épreuve obligatoire, les anses de sacs et l’insertion entre les épaisseurs ! Ben oui, on ne va pas se mentir, c’est souvent le moment où on s’arrache presque tous et toutes les cheveux hein ?!
Comme vous pouvez le voir sur les photos 1 et 2, la surpiqure des longs bords de l’anse est parfaite.
Sur la photo 3, j’ai simulé la mise en place de l’anse entre un devant et un dos de sac comme pour un cabas par exemple ; soit 4 épaisseurs de anse + 4 épaisseurs de dos et devant = 8 épaisseurs de simili. Que ce soit avec le fil polyester classique ou le fil épais, la surpiqure est bien régulière et la MAC n’a pas éprouvé de difficulté lors de la montée et la descente de l’anse.
J’ai ensuite plié cette anse en 2 pour la mettre en place entre un devant et un dos de sac comme pour une bandoulière ajustable de besace par exemple ; soit 8 épaisseurs de anse + 4 épaisseurs de dos et devant = 12 épaisseurs de simili. Cette fois, la MAC a éprouvé quelques difficultés au moment du passage sur l’anse (la montée et la descente de l’anse).
Avec le fil polyester classique, la MAC ne saute pas de point mais elle a du mal à monter sur l’anse, ce qui se traduit par des points irréguliers et très courts.
Avec le fil épais, la MAC éprouve les mêmes difficultés et cela se traduit par des points irréguliers et parfois même sautés.
Conclusion du travail du simili cuir : cette nouvelle MAC est effectivement très puissante et réalise de très beaux points même sur de grosses épaisseurs de simili. On aime la possibilité de régler la longueur du fil et celle d’utiliser du fil épais.
Certains ne retiendront peut-être que le dernier test mais attention, n’oubliez pas que pour ce dernier test, je demandais à cette MAC d’avaler 12 épaisseurs de simili cuir et avec du dénivelé en plus de cela !
TEST SUR CUIR
Pour tester la MAC avec du cuir, j’ai encore une fois procéder de la même manière qu’avec la Power Fabriq. Mes chutes de cuir faisant 2mm d’épaisseur et n’étant pas très souples, j’avais un peu peur de détruire ma nouvelle Necchi, j’y suis donc allée mollo mollo !
J’ai donc commencé par un assemblage simple de 2 chutes de cuir puis une surpiqure sur l’endroit. Splendide ! Grace au pied Téflon livré avec la MAC et avec les bons réglages, le cuir est passé sous le pied de biche avec une facilité incroyable ! Encore une fois, la possibilité de régler la longueur du point est un vrai plus !
Pour la 2ème phase de ce test sur cuir, j’ai voulu voir ce que cette MAC était capable de faire sur plusieurs couches de cuir en dénivelé.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la Necchi n’a eu aucune difficulté à gravir cette pyramide de cuir avec le fil polyester classique et ce, sur 6 couches de cuir soit plus de 1cm d’épaisseur !
Par contre, avec le fil épais, la MAC a montré encore une fois quelques signes de faiblesse au niveau de chaque dénivelé. En effet, elle ne parvient pas à monter sur la couche supérieur sans sauter de point.
Conclusion : Si vous souhaitez utiliser la NECCHI Q132A pour coudre du cuir :
• Aucun souci pour les assemblages et surpiqures sur ligne plane, avec du fil classique ou du fil épais.
• Attention aux coutures et surpiqures avec dénivelé, préférez du fil polyester classique au fil épais pour éviter de voir quelques points sauter.
TEST SUR UN OUVRAGE TECHNIQUE ET COMPLET
Pour cette phase de test plus approfondie, j’ai choisi le patron du Cartable d’écolier, à découvrir sur le Shop Créatif. Je l’ai modifié pour en faire un cartable adulte vintage.
Les matières utilisées pour ce test sont :
• Simili cuir club fauve de La Mercerie des Créateurs
• Cotonnade à motif
• Entoilage Vlieseline G700
Je n’ai rencontré aucune difficulté pour les assemblages et surpiqures sans dénivelé, ainsi que pour les coutures de passepoil, poches zippées…
Encore une fois, la MAC a montré quelques signes de faiblesse lors des coutures et surpiqures avec dénivelés.
Je vous laisse juger :
TEST SUR JERSEY
La Necchi propose également un point triple spécial matières extensibles. J’ai donc effectué ce test sur des chutes de Jersey et la MAC n’a éprouvé aucune difficulté. Le tissu avançait parfaitement bien sous le pied de biche, les points étaient réguliers, solides et bien extensibles.
TEST SUR TISSU FIN : VISCOSE
J’ai utilisé la même chute de viscose que lors de mon test avec la Power Fabriq ! Aucune difficulté pour réaliser la couture et la surpiqure ! Le travail est propre et le point parfaitement régulier.
CONCLUSION, POINTS FORTS & POINTS FAIBLES
Durant ce test, je me suis principalement attardée sur les matières lourdes et épaisses puisqu’il s’agit de mon domaine de prédilection : la couture de sacs et accessoires. Je ne pourrais donc pas vous assurer qu’elle est excellente pour la couture d’autres articles tels que les vêtements mais les tests sur tissus fins et extensibles ont été un succès pour ma part.
Par contre, pour ce qui est des matières lourdes comme le simili cuir ou même le cuir, voici mes conclusions :
1/ Sur lignes planes, la NECCHI Q132A est absolument parfaite, que ce soit avec du fil classique ou du fil épais. Elle réalise des points parfaitement réguliers et un travail très soigné.
2/ La principale faiblesse de cette MAC réside dans la couture et la surpiqure des dénivelés. En effet, la puissance de pénétration de l’aiguille et l’entrainement ne sont pas assez puissants pour assurer un point parfaitement régulier lorsque la MAC doit monter ou descendre des épaisseurs. Pour remédier à cela, je vous conseille de ne pas utiliser de fil épais pour les dénivelés.
3/ Cette MAC possédant un moteur de 90W, elle est très rapide, comme une industrielle ! Ce point peut-être un véritable atout pour les couturières averties mais cela peut également surprendre les couturières débutantes habituées aux MAC domestiques.
POINTS FAIBLES
Je n’ai trouvé qu’un point faible sur cette MAC, ce qui est plutôt excellent ! Il s’agit de la couture et la surpiqure des dénivelés. Hélas, ce point est très important pour moi. En effet, sa puissance de pénétration de l’aiguille est inférieure à la Power Fabriq, ce qui peut parfois entrainer des points sautés…
POINTS FORTS
- Prise en main simple
- Sa puissance 90 Watts pour 1000 points/minute !
- Son rapport qualité/prix 349 Euros
- Ses 32 programmes avec de nombreux points décoratifs
- Finitions soignées, points réguliers sur lignes planes
- Possibilité de régler la longueur des points (très important pour les surpiqures de matières lourdes)
- Possibilité d’utiliser une aiguille double
- Possibilité de régler l’aiguille à gauche, au centre ou à droite
- Réglage de la tension du fil très facile
- Enfile aiguille facile d’utilisation
- Possibilité d’utiliser du fil épais type cordonnet
- Bon éclairage
- Point avant/arrière pour les points d’arrêt
- Réglage de la pression du pied de biche facile
- Bras libre
- Table d’extension
- Nombreux accessoires livrés avec la MAC dont le pied téflon pour les tissus récalcitrants
Alors que pensez-vous de cette nouvelle MAC au moteur surdopé de 90 Watts ? Vous fait-elle de l’œil ???
Et bien pour vous remercier d’être là et de rendre ma vie de créatrice toujours plus excitante, j’ai négocié pour vous une superbe réduction de 50 Euros à valoir sur l’achat de cette MAC chez mon partenaire RASCOL !!!
Pour en profiter, rien de plus simple ! Rendez-vous sur la page produit de la NECCHI, ajoutez-la à votre panier, et validez le code promo RENTREE50. Cette offre est valable jusqu’au 30 septembre 2019, dépêchez-vous !!!
50 Commentaires
Vincente Dapelo
12/03/2024 at 18 h 51 minVINCENTE LE 13 /03/24 j’ai une Necchi Q 132 A , je la vend, ce modèle ne peut coudre correctement les tissus très fin, il faut posséder une autre machine. Pour les grosses épaisseurs ,même avec des aiguilles adaptées je les casses régulièrement. Je possède 2 autres machines, dont une qui a 50 ans qui passe mieux les épaisseurs, mais je désirais une catégorie au dessus, je pense qu’il m’aurais fallut une machine professionnelle polyvalente pour toute sorte de tissus plus performante de la marque, c’est une budget supérieur. le service après vente qui est correct.
Christelle
23/10/2022 at 9 h 54 minJ’envisage d’acheter la Necchi Q132A comme machine complémentaire destinée à passer de grosses épaisseurs car je réalise principalement des sacs à main en simili. J’aimerai passer facilement d’une machine à l’autre alors je souhaiterais connaitre les dimensions des canettes adaptées à la Necchi pour savoir si elles sont compatibles avec mon autre machine.Pouvez-vous m’indiquer le diamètre + hauteur ?
JANE EMILIE BLOG
23/10/2022 at 10 h 24 minBonjour,
Je suis désolée mais je ne possède plus cette machine. Je couds tous mes sacs avec la PFAFF Ambition 620 qui est top pour tous les travaux, tissus fins comme épais
Coupet-Sarrailh Marine
27/01/2022 at 18 h 46 minBonjour ! ? J’ai reçu aujourd’hui ma Necchi Q132A tout fonctionne parfaitement bien ! Quand j’ai voulu tester les différents points ça ne fais qu’une piqûre droite j’ai essayé tout les autres points ça fais toujours une ligne droite, ça ne désigne pas le point que je souhaite quand je tourne pour en sélectionner un. J’ai du louper un geste mais je ne sais pas lequel ?? Merci d’avance pour votre aide.
JANE EMILIE BLOG
27/01/2022 at 18 h 59 minBonjour,
Pour des points zigzag il ne faut pas oublier de régler la largeur du point (molette sur le dessus de la machine à droite) sinon le point reste droit ?
Il y a une section dans l’article ou j’explique comment utiliser les différents points avec les molettes…
All
11/08/2021 at 12 h 52 minBonjour
J’envisage d’acheter une machine pour refaire mes sièges de voiture, il y aurait du melange de simili et tissu et mousse pour les bourrelets.
Je ne veux pas en faire industriellement mais quand je vois les épaisseurs que cette machine peut coudre et le rapport qualité prix, pensez vous que ce choix est judicieux? ou dois je m’orienter sur un autre produit?
J’ai une petite expérience de selles de moto sur une vieille Singer 191B.
Merci pour vos conseills 🙂
JANE EMILIE BLOG
11/08/2021 at 22 h 02 minBonjour,
Je ne pense pas qu’elle soit adaptée à de la sellerie voiture. Vous devriez plutôt voir avec une MAC industrielle spécifiquement faite pour la sellerie voiture…
Belle soirée
Veltz Maria
28/12/2020 at 13 h 36 minBonjour, j’arrive pas de faire une boutonnière même avec la vidéo sur YouTube ça ne marche pas pouvez vous m’expliquer ? Merci
JANE EMILIE BLOG
28/12/2020 at 14 h 01 minBonjour, sur mon test, je n’ai pas réalisé de boutonnière avec cette MAC…
serano
27/05/2020 at 15 h 50 minbonjour je viens de recevoir ma Necchi Q 132 A et je viens de voir qu’on pouvait avoir une ristourne avec le code est ce trop tard ? et une autre question je n’arrive pas a regler sur l’envers du tissu il fait la bouclette et pas du tout serré comment faire svp
JANE EMILIE BLOG
27/05/2020 at 15 h 55 minBonjour, le code de réduction n’est plus valable…
Pour la tension du fil, vous avez une petite molette sur le dessus de votre MAC à gauche qui va de 0 à 9. Selon le tissu que vous utilisé, vous devez tout simplement ajuster le chiffre.
Faites quelques essais sur de petites chutes de différents tissus et notez les réglages pour chacun afin de vous en souvenir pour les prochaines fois ?
Odreï Asuka
22/05/2020 at 23 h 09 minBonjour, je possède une Necchi 720-100 qui fait le zig-zag mais j ai du mal à faire les réglages car je n ai pas la notice………. y a t il quelqu un qui l a ?????
JANE EMILIE BLOG
23/05/2020 at 6 h 08 minBonjour, non désolée je n’ai que la Q132A…
ols
14/03/2020 at 13 h 08 minBonjour! Merci beaucoup pour ce test complet!!! Je m’appretais à acheter la machine quand j’ai vu votre réponse à un commentaire concernant les tissus fin. En effet je suis à la recherche d’une machine assez polyvalente pour avaler à la fois de grosses épaisseurs, mais capable également de coudre la soie! Pensez vous que cette machine ne soit pas du tout polyvalente? Si oui pourquoi? Merci beaucoup!
JANE EMILIE BLOG
14/03/2020 at 16 h 00 minBonjour,
Elle est vraiment faite pour les épaisseurs. Pour les tissus comme le coton, il n’y a pas de souci mais pour la soie, trop fin pour cette MAC !!! Elle n’est tout simplement pas conçue pour ça…
Si votre budget le permet, dirigez-vous plutôt vers une MAC polyvalente…
Clymans
05/02/2022 at 17 h 59 minMerci pour votre test fort bien fait ?
Sophie Seynat
20/01/2020 at 16 h 37 minBonjour, article très intéressant !
Je suis actuellement en recherche d’une machine pouvant coudre des tissus épais, denses et multicouches de divers matériaux à certains endroits. C’est pour une utilisation occasionnelle et privée, pour réparer des couvertures de chevaux.
La matière peut être apparenter à une bâche avec sur l’intérieur un tissu polaire et sur l’extérieur à certains endroits des biais résistants, de la sangle ou bien du scratch. Donc 3 matières : bâche + polaire + sangle, ou bâche + polaire + scratch, … Le tout assemblé avec un fil résistant car nous avons affaire à un animal qui se roule avec la couverture parterre.
On m’a conseillé de vieilles machines familiales, plus costauds que les nouvelles et accessibles en prix (50-100€), telle la Singer 191 B ou des machine industrielles à simple voire double entraînement avec un budget d’occasion de 500 € mini. Cependant récemment, j’ai découvert l’existence de MAC familiale à vocation pour tissus épais comme la Power Fabric 17 ou la Necchi Q132A et je me dis que cela pourrait être la solution !
J’avoue être un peu perdue dans le choix et je ne voudrais pas me tromper… Vous semblez avoir une bonne expérience en tissus épais et une bonne connaissance des machines : pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance, Sophie.
Jane Emilie
20/01/2020 at 16 h 59 minBonjour Sophie,
Je ne connais pas les matières que vous utilisez, il m’est donc difficile de vous conseiller…
Pour la Power Fabriq et la Necchi, vous pourrez mettre du fil épais pour la bobine mais pas en canette sous peine de faire souffrir et d’user le moteur de votre MAC…
SEYNAT
20/01/2020 at 17 h 18 minAh mince ! Déjà merci de votre réactivité.
Est-ce qu’une photo vous éclairerais sur les matériaux ?
Cdt, Sophie.
Jane Emilie
20/01/2020 at 17 h 23 minOui je peux regarder ?
SEYNAT
20/01/2020 at 22 h 30 minSuper ! Par contre je ne vois pas comment insérer des photos ici… Du coup, je vais tenter sur votre page FB. Cordialement, Sophie.
Beneteau Natacha
30/11/2019 at 13 h 27 minBonjour, avez vous fait des boutonnière avec la necchi si oui pouvez vous m’expliquer je n’y arrive pas. Merci.
Jane Emilie
30/11/2019 at 17 h 45 minBonjour, je n’ai pas fait de boutonnière avec mais j’ai trouvé cette petite vidéo qui explique : https://m.youtube.com/watch?v=1oh2g1aIQRE
Corinne Petit
20/11/2019 at 9 h 53 minDe préférence entre 2 et 300, mais je peux, s’il le faut, aller jusqu’à 400 €.
Jane Emilie
20/11/2019 at 9 h 53 minCes 2 mac ne rentreront hélas pas dans votre budget…
Petit Corinne
20/11/2019 at 5 h 23 minBonjour et grand merci pour ce test. Sur de nombreux points cette necchi correspond à ce que j’attends d’une machine à coudre. Mais j’ai quand même une inquiétude. Est-ce que je pourrais quand même faire des vêtements même en tissus légers ??
J’ai aussi un peu peur d’une vitesse trop grande au démarrage (est-ce qu’on peut bien moduler la pédale avec le pied) ?
Par avance merci !
Jane Emilie
20/11/2019 at 9 h 49 minBonjour,
Très honnêtement la Necchi est plus spécifique pour les épaisseurs. Je la conseille plutôt en machine supplémentaire pour les épaisseurs…
Je dois en tester 2 autres qui elles seraient polyvalentes mais forcément plus chères… quel est votre budget ?
Soraya 83
20/10/2019 at 12 h 10 minBonjour
Merci pour ce test détaillé sur la MAC Necchi… Vous m’avez aider à franchir le pas et je l’ai commandée chez Rascol ! Je l’attend avec impatience pour la tester et l’utiliser dans la confection de pochettes en simili ?
Rue Christine
20/10/2019 at 10 h 45 minBonjour,
Vos tests sont très précieux pour faire un choix de machine. Je recherche moi aussi une machine susceptible de coudre de nombreuses épaisseurs, pour de la sellerie de bateau, pour économiser ma MAC/ brodeuse. La Toyota est en vente sur internet à un prix sensiblement le même que la Necchi.
Je ne réussis pas à les départager sur un simple descriptif. Pouvez vous me conseiller?
Jane Emilie
20/10/2019 at 10 h 49 minBonjour Christine,
La sellerie de bateau nécessite à mon sens plutôt une MAC industrielle.
La Toyota et la Necchi sont très bien pour coudre des épaisseurs mais la sellerie de bateau est un domaine très particulier qui je pense dépasse les fonctionnalités des MAC domestiques…
Krucker Claudie
10/10/2019 at 15 h 05 minBonjour,
Merci pour ces informations. Je souhaitais une Toyota Power mais n’existe plus chez Rascol et Toyota m’a répondu qu’il ne vendait plus ce produit en France. Donc votre explication sur la Necchi, m’a fait sauter le pas et je viens de la commander (trop tard pour la promo, malheureusement). Je fais de la couture en amateur et j’aime faire des modèles de sacs ou autres et ma machine Singer n’aime pas trop les épaisseurs ! Je vais bien garder tous vos conseils pour faire au mieux dès que je vais la recevoir.
Encore merci beaucoup. Claudie
Florian
09/10/2019 at 18 h 09 minBonjour, merci pour vos articles très utiles !
Voilà c’est pas la première question de ce genre mais j’hésites entre cette machine, la necchi et la powerfrabiQ, j’ai besoin d’une machine pour un type de travaille : coudre de grand rideaux velours de 550 g/m2 , des coutures et ourlets droits et simples.
Je suis débutant, est ce que la Necchi me conviendrai ? , j’étais parti sur la Toyota mais le fait de ne pas pouvoir choisir la longueur des points m’embête beaucoup car je n’ai pas besoin de (même il ne faut pas) faire des points trop rapprochés…
Merci beaucoup du temps que vous prenez pour répondre …
Jane Emilie
09/10/2019 at 19 h 01 minBonjour Florian,
Attention, la longueur de point maximum est la même pour les 2 MAC = 4mm.
La différence est qu’avec la Necchi tu as plusieurs longueurs alors qu’avec la Toyota tu as 2 longueurs possibles. Mais si tu utilises uniquement le point long, les 2 peuvent convenir…
Sandrine Metzger
23/09/2019 at 14 h 06 minBonjour,
Entre la power fabriq et la necchi q132a , laquelle choisiriez vous? Merci de votre réponse.
Jane Emilie
23/09/2019 at 14 h 07 minBonjour,
Je vous ai répondu sur votre messagerie ?
Guyomard
26/10/2019 at 16 h 38 minBonjour. Moi aussi, j aimerai connaître la réponse. Merci beaucoup
Jane Emilie
26/10/2019 at 17 h 22 minBonjour,
Comme je l’ai dit, je ne peux pas vous dire de prendre l’une plus que l’autre. Tout dépend de ce que vous cherchez…
Pour résumer, je trouve la Toyota plus puissante pour pénétrer le tissu mais vous ne pouvez régler la longueur de point que sur 2 positions et vous ne pourrez pas mettre de double aiguille.
stritt
06/09/2019 at 15 h 37 minle code promo ne marche pas
Jane Emilie
06/09/2019 at 16 h 15 minJe viens de faire une simulation et il fonctionne parfaitement. Avez-vous bien écrit en majuscule RENTREE50 ?
Elisabeth
31/08/2019 at 11 h 20 minMerci beaucoup pour ce test très intéressant. J’hésite toujours. Qu’en est-il du réglage de la tension, a-t-on besoin de la changer à chaque changement de tissu ? Rascol ne vous a pas fait part du réglage de la pédale pour qu’elle soit moins rapide ?
Jane Emilie
31/08/2019 at 11 h 25 minBonjour Elisabeth,
La tension se règle comme avec une autre MAC, très facilement.
Pour la pédale, je ne savais pas que l’on pouvais régler la vitesse ?
PARIS Lou-Anne
10/08/2020 at 20 h 51 minBonjour !
Étant apprentie maroquiniere, pour mon plaisir, j’ai acheté cette machine afin de créer et faire mes sacs. J’aurais aimé savoir qu’elle type d’aiguille avait vous utilisé dans vos test pour les 1cm d’épaisseur de cuir.
Merci infiniment pour votre réponse !
JANE EMILIE BLOG
10/08/2020 at 21 h 18 minBonsoir Lou-Anne,
Je ne me souviens plus exactement quelle aiguille j’ai utilisée pour ce test mais je me limite généralement aux aiguilles spéciales Cuir
Béa de Belgique
31/08/2019 at 10 h 17 minMerci pour cet excellent test et objectif. Deux choses, un point max un peu court et le passage des dénivelés. Problème que je rencontré avec ma Pfaff Ambition 1.5 mais que je règle avec un pt outil qui permet de maintenir le pied de biche bien plat et facilite la montée sur les dénivelés. Peut être possible sur celle ci ?
Jane Emilie
31/08/2019 at 10 h 24 minTout à fait Béa, il faut bien mettre le pied de biche à niveau avec le dénivelé
Gazeuse Sarah
25/05/2020 at 19 h 24 minBonjour,
J’adore votre article il est si bien détaillé. Je vais acheter cette machine et ce serait ma première machine à coudre. Je me demandais juste quel type de fils peut-on utiliser sur cette mac ? 20 ? 30 ? Plus ou moins ? Et une autre question j’aime bien les aiguilles 110R ou 110LR pour le cuir.
Pensez -vous que je puisse mettre des aiguilles plus grosses sur cette mac comme 110 ou 120 ?
Merci merci d’avance et bravo pour cette article très réussi !
JANE EMILIE BLOG
25/05/2020 at 19 h 34 minBonjour,
Les fils les plus épais que j’ai pu testés sont les Gutermann extra fort.
Pour les aiguilles, j’ai utilisé des max 100.
Attention, cette MAC ne conviendra pas pour des cuirs trop épais. Cela reste une MAC domestique qui n’égalera pas une MAC industrielle…
Gazeuse Sarah
25/05/2020 at 19 h 51 minMerci pour votre réactivité !
Oui c’est sur qu’elle ne remplacera pas une industrielle loi j’ai été habituée à une industrielle et si je veux acheter cette machine c’est pour mon plaisir à moi à la maison.
Ok donc j’irai pas au delà de 100 niveau aiguille. Pour le fil si je choisi du 30 en canette et du 20 pour le fil du dessus vous pensez que ça irait ? Je suis un peu perdue à vrai dire j’ai tellement été habitué à l’industrielle que j’ai peur de mettre trop gros sur cette machine. ?
JANE EMILIE BLOG
25/05/2020 at 19 h 53 minTrès honnêtement je ne connais pas du tout l’utilisation des fils 20 et 30. Moi je n’utilise que du Gutermann polyester classique et extra fort
Gazeuse Sarah
25/05/2020 at 19 h 57 minD’accord merci merci je ferais mes petits tests et si ça ne fonctionne pas je me tournerais donc vers ce type de fil. ??