13

TEST DE LA TOYOTA POWER FABRIQ 17

INTRODUCTION

Je suis fière et heureuse de vous annoncer que j’ai testé pour vous (et pour moi aussi hein :-P) la Machine à coudre Toyota Power Fabriq 17, connue pour avaler les épaisseurs telle un bulldozer !!!

Comme vous le savez, je suis une addicte totale de création et couture de sacs et accessoires.

Et, comme bon nombre d’entre vous j’en suis certaine, j’ai beaucoup prospecté pour trouver « THE » machine à coudre qui me permettrait de coudre de grosses épaisseurs de tissus, similis, cuirs, etc… sans :

  • Casser mes aiguilles
  • Faire du sur-place
  • Avoir des points totalement irréguliers et des finitions peu soignées……..
  • Bref sans m’arracher les cheveux, abîmer ma MAC et péter les plombs !!!!

Oui mais voilà, quelles machines permettent de coudre ces grosses épaisseurs sans broncher ??? Les industrielles qui coûtent un bras bien sûr !!! Et quand je dis un bras, je suis plutôt gentille puisqu’il faut compter environ 2500 Euros pour une entrée de gamme industrielle à triple entrainement 8-O.

Lorsque j’ai entendu parler de la Toyota Power Fabriq 17 et de ses promesses, je vous avoue que j’étais extrêmement dubitative étant donné son prix !!! On ne va pas se mentir, je ne voyais pas comment une MAC à ce tarif pouvait prétendre à de telles prouesses ?!

Cependant, vous étiez nombreux(ses) à me demander mon avis sur cette MAC et je ne pouvais pas vous répondre puisque je ne la connaissais pas personnellement.
J’ai donc eu très envie de la tester pour pouvoir vous apporter des réponses (et parce que j’étais très curieuse aussi ); et, pour mon plus grand plaisir, Toyota m’a permis de le faire en m’envoyant cette fameuse MAC !

J’ai pris tout mon temps pour la tester, tout d’abord sur différentes matières, du plus fin au plus épais en passant par l’extensible…; puis sur un projet très technique et avec beaucoup d’épaisseurs « Le Sac de Voyage Stockholm » de mon Livre « Sacs et pochettes à faire soi-même » aux éditions Glénat Créatif.

Aujourd’hui, je débriefe avec vous et vous révèle tout de ce test ! Je vais commencer par vous présenter la machine et je continuerais avec les tests. Allez, c’est parti !!!

PRESENTATION DE LA POWER FABRIQ

SES PROMESSES

 

Selon le fabricant, la Toyota Power Fabriq « a été spécialement conçue pour coudre de grosses épaisseurs sur des matières comme le cuir, le jeans et la toile. »

« Grace a ses 4 griffes d'entrainement et aux nombreux pieds-de-biche fournis avec la machine, vous pourrez coudre tous types de tissus. Son moteur de 70 watts, double poulie & double courroie d'entrainement promet une puissance de pénétration de l'aiguille décuplée. »

Cuir : permet de coudre jusqu'a 4,5mm d'épaisseur
Toile : permet de coudre jusqu'à 6mm d'épaisseur
Jeans : permet de coudre jusqu'a 12 épaisseurs

TEST TOYOTA POWER FABRIQ

SES FONCTIONS DE COUTURE

 

  • Elle est équipée de 17 programmes dont 1 boutonnière en 4 temps et 2 points stretch.
  • Possibilité d'utiliser du fil épais pour la couture type cordonnet
  • Levier de marche arrière/point d'arrêt
  • Guide d'utilisation rapide apportant de l'aide sur l'enfilage et les différentes fonctionnalités
  • Abaissement des griffes d'entrainement
  • Dévidoir canette automatique (sans débrayage sur le volant)
  • Bouton de réglage de la pression du pied-de-biche
  • Enfile aiguille facile d'utilisation
  • Type de crochet : horizontal
  • Longueur de point maximale : 4mm (2 positions : 2mm et 4mm)
  • Largeur de point maximale : 5mm
  • Dimensions de la machine : 41cm (profondeur) / 20cm (hauteur) / 29cm (longueur)

TOYOTA POWER FABRIQ

LES ACCESSOIRES INCLUS

 

  • Plaque aiguille cuir
  • Pied-de-biche pour zig-zag
  • Pied-de-biche pour fermeture à glissière
  • Pied-de-biche pour couture invisible
  • Pied antiadhérent
  • Guide à matelasser
  • Pied-de-biche cuir
  • 6 aiguilles (2 n°100, 2 n°110, 2 spécial cuir)
  • Couvercle de bobine
  • Couteau à boutonnière
  • 2 canettes en plastique
  • Pédale (rhéostat électronique)
  • Guide d’installation rapide
  • Housse de protection souple contre la poussi

ACCESSOIRES POWER FABRIQ

TEST DE LA POWER FABRIQ

Commençons notre phase de test avec quelques chutes de simili-cuir et cuirs afin de voir ce que cette MAC a dans le ventre !

Je me suis tout d’abord familiarisée avec les différents points que propose la Power Fabriq sur du simili :

TEST SUR SIMILI CUIR

 

Pour débuter ce test, j’ai volontairement choisi un simili très répandu et très utilisé, le « Karia ». Et je n’y suis pas allée de main morte puisque je lui ai fait avaler 10 épaisseurs de ce simili !!!
Que ce soit avec le fil polyester ou le fil très épais, la Power Fabriq n’a pas rechigné une seule seconde et a réalisé des points parfaitement réguliers !

COUDRE DU SIMILI CUIR

J’ai donc décidé de corser un peu les choses en utilisant 10 couches d’un simili que j’adore (le simili-cuir club fauve effet cuir de la Mercerie des Créateurs), à la fois épais mais un peu souple et élastique donc aïe aïe aïe !!! Et devinez quoi, elle a une fois de plus avalé les épaisseurs comme une lettre à la poste !
J’ai ensuite fait le test avec ma MAC habituelle, une semi-pro à double entrainement à près de 2000 Euros qui elle n’a pas réussi le test : points totalement irréguliers et même parfois sautés ???!!!
Vous imaginez à ce moment-là ma stupéfaction ! Non, je ne faisais pas la danse de la joie dans mon petit atelier mais l’excitation montait de plus en plus… tout en me répétant sans cesse « ce n’est pas possible, ce n’est pas possible ».

COUDRE DU SIMILI CUIR

J’ai donc continué avec un test oblige, les anses de sacs et l’insertion entre les épaisseurs ! Ben oui, on ne va pas se mentir, c’est souvent le moment où on s’arrache presque tous et toutes les cheveux hein ?!
Et bien comme vous pouvez le voir sur les 2 photos ci-dessous, que ce soit avec une ou deux épaisseurs de anse, ça passe les doigts dans le nez !

Phase de test sur simili-cuir terminée ! Relevée haut la main ! La MAC avale les épaisseurs sans rechigner, elle ne saute aucun point et je dirais même qu’ils sont parfaitement réguliers !

 

TEST SUR CUIR

 

Pour tester le cuir, j’y suis allée crescendo. Mes chutes de cuir faisant 1mm d’épaisseur, j’avais un peu peur de détruire ma Power Fabriq…
J’ai donc commencé par un assemblage simple de 2 chutes de cuir puis une surpiqure sur l’endroit. Magnifique, je dois avouer que j’ai rarement obtenu une finition aussi soignée et régulière sans user de quelques ruses ! Grace au pied Téflon livré avec la MAC et avec les bons réglages, le cuir est passé sous le pied de biche avec une facilité étonnante et même déconcertante !

Devant tant de facilité, je décide alors de pousser la MAC au maximum de ses capacités afin d’en voir ses limites… J’insère donc autant d’épaisseurs que possible sous le pied de biche, 9 épaisseurs de cuir !!!
Bon, à ce moment là, je me dis que c’est totalement impossible que ça passe ! Comment le moteur de cette MAC aurait assez de puissance pour que l’aiguille transperce toutes ces épaisseurs alors les points, n’en parlons pas !
Et là, stupeur, incompréhension, la MAC me prend toutes les épaisseurs et me réalise des points absolument parfaits !!!
Je décide de réaliser ce test avec ma Semi-pro, ah ah ah ! Les premiers points sautent, le fil casse, je recommence, l’aiguille bloque et le moteur se met en sécurité, elle réalise quelques points et le fil casse de nouveau !
A ce moment-là, je ne me dis qu’une chose : « Comment est-ce possible ? Cette Power Fabriq est un monstre ! »

Conclusion : Que ce soit pour le simili-cuir ou le cuir ou toute autre matière épaisse, la Toyota Power Fabriq est un monstre ! Elle réalise des points parfaitement réguliers, les finitions sont soignées comme avec une industrielle, c’est incroyable !
Ces petits tests sur des chutes de simili et cuir ne me suffisaient pas, il fallait que je la teste sur un projet réel, nécessitant des gestes techniques et de la puissance pour passer les grosses épaisseurs. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans le patron du sac de voyage Stockholm.
Pour plus de difficulté, j’ai entoilé toutes les pièces de simili cuir avec du decovil et je me suis régalée ! Encore une fois, la Power Fabriq a réalisé des merveilles. J’ai pris plaisir dans toutes les étapes de la confection du sac, assemblages et surpiqures, que du bonheur !
La MAC a été excellente aussi pour la couture de la doublure en coton.
Jugez vous-même 😊

TEST SUR JERSEY

 

La Power Fabriq propose un point triple spécial matières extensibles. Il fallait donc que je le teste afin de voir si la couture du jersey était réellement possible avec cette MAC…
Et bien oui ! Elle en est capable ! Le point est régulier, solide et bien extensible.

TEST SUR TISSU FIN : VISCOSE

 

Oui oui, la Power Fabriq peut également coudre des matières fines et légères comme la viscose ! La couture est propre, nette, régulière et la surpiqure également !

CONCLUSION, POINTS FORTS & POINTS FAIBLES

Durant ce test, je me suis principalement attardée sur les matières lourdes et épaisses puisqu’il s’agit de mon domaine de prédilection : la couture de sacs et accessoires. Je ne pourrais donc pas vous assurer qu’elle est excellente pour la couture d’autres articles tels que les vêtements.

Par contre, pour ce qui est des épaisseurs, du simili et du cuir, cette MAC est un véritable bulldozer !!! Elle avale les épaisseurs comme une lettre à la poste, pique dans votre matière comme dans du beurre et réalise des points et finitions parfaites. Je ne connais à ce jour aucune MAC dans cette gamme de prix qui vous offrira autant de qualité et de puissance ! Elle m’a convaincu et fait maintenant partie intégrante de mon atelier !
Cependant, j’ai relevé les points forts et les points faibles de cette machine en espérant que cela vous aide dans votre choix de futur MAC pour coudre vos sacs et accessoires !
N’hésitez pas si vous avez encore des questions en suspens après cette lecture 😊

POINTS FORTS

• Sa puissance incroyable pour coudre les épaisseurs
• Son prix 299 Euros
• Finitions soignées, points réguliers même sous 10 épaisseurs de simili
• Enfile aiguille facile d’utilisation
• Possibilité d’utiliser du fil épais type cordonnet
• Bon éclairage
• Point avant/arrière pour les points d’arrêt
• Réglage de la pression du pied de biche facile
• Bras libre
• Nombreux accessoires livrés avec la MAC dont la plaque spéciale cuir et le pied téflon de très bonne qualité

POINTS FAIBLES

• 17 points (ils me suffisent largement mais certain(e)s se retrouveraient peut-être limité(é)s)
• Bruyante (personnellement j’adore ce bruit mécanique)
• Pas de possibilité de régler manuellement la longueur des points
• Pas de double-aiguille
• Réglage de la tension du fil un peu difficile à prendre en main (il faut d’abord faire des essais sur des chutes)

13 Commentaire(s)

  • Répondre
    Les Korrigans
    août 6, 2019 at 5:48

    Waouh! Tu es la deuxième Testeuse pro que je lis sur cette machine et je dois avouer que je reste stupéfaite des résultats obtenus !!! Merci pour tous ces détails et ces photos… Si un jour le besoin s’en faisait sentir, je sais désormais qu’il existe une machine aux qualités pro à ce tarif !!! Bonne couture et bravo pour tout ce que tu fais ( fan de ton livre!!!)… Delphine

  • Répondre
    Cousu by Nath
    août 6, 2019 at 6:17

    J’ai eu cette machine pour mon anniversaire, mais je dois avouer que pour l’instant je n’ai pas encore eu le temps de la prendre véritablement en main. Il faudrait que je l’utilise pour la réalisation d’un sac complet. J’ai quand-même fait quelques essais sur du simili cuir et comme toi, elle a passé 10 épaisseurs de simili sans souci ! Le top ! J’étais bluffée. Dommage que la marque cesse la commercialisation de ses machines à la fin de l’année car elles étaient de qualité.

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 6, 2019 at 8:18

      Si tu as besoin de conseils dans les réglages n’hésite pas !

  • Répondre
    Crouzet
    août 6, 2019 at 7:23

    Bonjour et merci pour ce crash test. Si j’en ai la possibilité je m’en prendrais une car je suis fan d’accessoires. Parce que ma machine actuelle ne passe pas les épaisseurs. Vos modèles sont superbes.
    Bonne continuation.
    Catherine.

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 6, 2019 at 8:18

      Oh oui tu peux y aller sans hésiter elle est vraiment top !

  • Répondre
    Isabelle
    août 7, 2019 at 9:13

    Bonjour, j’ai été séduite par le test de cette machine. Je suis allée sur le site mais je n’arrive pas à passer commande ? Savez vous pourquoi ? Merci encore pour toutes les infos que vous partagez sur votre blog.

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 7, 2019 at 9:22

      Bonjour Isabelle,

      Effectivement, le site est en vacances…
      Reprise des commandes le 23 août.
      Vous verrez, elle vous séduira forcément 😊

  • Répondre
    Isabelle
    août 8, 2019 at 6:39

    Merci pour l’info, j’attends avec impatience le 23 alors !

  • Répondre
    Yannic Huneau
    août 11, 2019 at 12:03

    Merci pour cet article . Reste à essayer pour en être convaincu . Une seule question : est-ce que les ( nombreux ) pieds de ma Brother sont compatible avec cette machine ? Merci .

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 11, 2019 at 12:06

      Bonjour,
      Hélas, je ne saurais vous dire si vos pieds sont compatibles.
      Désolée…

  • Répondre
    mimine59000
    août 15, 2019 at 10:31

    Dommage que cette machine soit épuisée….

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 15, 2019 at 10:32

      Elle n’est pas épuisée. Vous pouvez la trouver sur plusieurs sites…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :