Nous avons le plaisir de vous présenter le second patron « spécial couture du cuir à la machine à coudre domestique ». Après la besace Madison, voici le patron du sac besace Rio !
Ce modèle peut également être cousu dans de beaux similis épais et double face tels que le simili cuir Vicente ou encore le simili cuir Valentino.
Quel passionné de couture n’a jamais rêvé de se confectionner un sac, un accessoire ou une besace en cuir ?
Mais bien souvent, cette matière noble peu nous intimider : peur de ne pas disposer du matériel adéquat, peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, etc…
Tous ces « préjugés » ou « fausses croyances » stoppent notre élan et cela à tort !!! Car oui, il est possible de coudre du cuir avec sa machine à coudre familiale !!!
Nul besoin d’une machine industrielle ou ultra sophistiquée pour réaliser de magnifiques sacs et accessoires en cuir ! Avec :
- un cuir pas trop épais et plutôt souple,
- un bon cutter (rotatif ou non) pour des découpes de précision, ou encore mieux, une Cricut maker qui saura réaliser des découpes parfaitement propres, nettes et précises !
- un patronage et un montage qui limite les surépaisseurs (bords « à crus »),
- une aiguille spéciale cuir,
- et des réglages adaptées de votre MAC,
vous pourrez réaliser le sac de vos rêves !
Alors, motivés ? Prêts à apprendre à coudre un sac intégralement en cuir avec votre machine à coudre domestique ?
Plus qu’un simple patron de couture !
Bien plus qu’un simple tutoriel, ce patron a été imaginé et conçu pour vous apprendre à coudre du cuir avec votre MAC domestique. C’est en quelque sorte un « patron et un cours ».
Vous pourrez notamment y découvrir 2 pages de conseils et astuces pour coudre de magnifiques sacs et accessoires en cuir avec une MAC familiale. A vous les créations en cuir de vos rêves 😍😍😍
De plus, tout a été pensé pour simplifier au maximum le montage du sac et ne pas fatiguer votre machine à coudre. Il a d’ailleurs été testé par 7 coutières, possédant chacune une machine à coudre domestique. Vous pourrez retrouver plus bas leurs réalisations avec les références des cuirs utilisés et de leurs machines à coudre.
Tout comme la besace Madison, le sac besace Rio peut également être cousu dans un simili cuir épais double face tel que le simili cuir Vicente ou encore le simili cuir Valentino. Testé et approuvé par quelques testeuses et moi-même 😉 En plus, cela peut même être un tremplin pour appréhender le patron et prendre confiance avant de vous lancer avec du véritable cuir.
Le sac besace Rio en quelques mots :
Tout a certes été simplifié au maximum pour vous faciliter le montage et la couture mais hors de question de sacrifier pour autant le design esthétique !
Comme pour la besace Madison, nous souhaitions un sac simple, épuré et fonctionnel mais avec un design élégant.
Nous souhaitions également élever légèrement le niveau « technique » de ce patron pour vous permettre de progresser en douceur dans votre apprentissage mais sûrement.
Vous retrouverez donc ce point d’avancée dans les côtés du sac avec l’apprentissage de la technique « des soufflets à l’allemande ». Il s’agit d’une technique très simple qui permet de donner de la profondeur au sac tout en apportant une finition très sophistiquée 😍.
Ses dimensions, H16 cm x L22 cm x P7 cm, en font un petit sac besace plutôt compact mais suffisamment grand pour y insérer votre nécessaire (portefeuille, téléphone, etc…).
Il se ferme par simple pression magnétique mais il est tout à fait possible de prévoir un fermoir tourniquet ou tout autre fermoir de votre choix n’excédant pas 3 cm de large.
Le sac besace Rio se porte à l’épaule avec sa jolie bandoulière bi-matière : chaîne + anse en cuir. Ici également, vous pouvez parfaitement remplacer ce combo par une bandoulière intégralement en cuir ou intégralement en chaîne.
Le patron et tutoriel du sac besace Rio comprend :
- Le PDF du tutoriel en 10 pages avec :
-
- 2 pages de conseils et astuces pour coudre sans difficulté du cuir avec votre machine domestique,
- La liste des fournitures nécessaires,
- Le pas-à-pas détaillé et illustré de photos pour chaque étape de la confection.
- L’annexe 1 pour une découpe manuelle des gabarits : une planche de patronage en taille réelle constituée de 4 pages.
- L’annexe 2 pour une découpe au plotter type Cricut Maker : un fichier SVG avec tous les gabarits à ouvrir directement dans le logiciel de votre plotter de découpe.
Le Niveau de difficulté du sac besace Rio
Comme dit précédemment, tout a été pensé pour vous simplifier au maximum le montage et l’assemblage. Ce patron se destine donc à toute personne dotée de notions de base en couture et souhaitant se lancer dans la confection de son propre sac en cuir avec sa machine à coudre familiale !
Le temps de réalisation, découpes et coutures comprises, est estimé entre 1h30 et 2h30 selon les méthodes de découpe choisies et la rapidité d’exécution. Le sac besace en cuir Rio est donc un projet relativement rapide !
Les matières et la mercerie du prototype :
Voici les matières et la mercerie utilisées pour le prototype du sac besace en cuir Rio.
- Morceaux de cuir de veau grain coton – NOIR | Deco Cuir
- Peau de cuir d’agneau effet métallisé – Or clair – Deco Cuir
- Chaîne max nickel – La Mercerie des Créateurs
- Anneau demi rond soudé en acier – NICKELÉ – 20x15x3 mm – Deco Cuir
- Lot de 100 rivets double calotte – BOMBES 10 mm | Deco Cuir
- Fermoir magnétique extra plat nickel – La Mercerie des Créateurs
- Pot de colle néoprène EXTRA LIQUIDE – 250ml | Deco Cuir
La finition des tranches :
Selon vos goûts, vous pouvez soit laisser les tranches du cuir telles quelles « brut », soit y apporter une finition qui les rendront plus lisses.
Pour le patron Madison, j’avais testé 1 des produits conseillés par le spécialiste Déco Cuir afin d’obtenir de belles finitions sur les tranches des bords « à cru » du cuir : le bombeur de tranche. J’en avais été enchanté !
Cette fois, j’ai voulu testé l’autre produit que m’avait conseillé Déco Cuir : le Tokonole. Ce produit est top ! Facile à appliquer et séchage ultra rapide. Je ne saurais même pas vous dire lequel je préfère 🤔 peut-être le Tokonole tout de même…
Petite précision :
- Le bombeur s’applique sur la tranche préalablement poncée et sèche en 30 minutes. Il suffit ensuite d’appliquer une finition de tranche de la couleur souhaitée et le tour est joué.
- Le Tokonole s’applique également sur la tranche préalablement poncée. Puis, lorsqu’il est semi-sec (très rapide), il faut frotter vivement avec un chiffon ou un brunissoir afin de le faire chauffer, ce qui lui donne un aspect brillant. Il suffit ensuite d’appliquer une finition de tranche de la couleur souhaitée.
Les finitions au Tokonole seront donc plus rapides à faire mais nécessiteront un peu d’huile de coude 💪
Voici les références des 3 produits :
- Bombeur de tranche – 60ml – Deco Cuir
- Tokonole – Gomme de finition pour cuir – Seiwa – NEUTRE | Deco cuir
- Teintures – Finitions de tranche du cuir – Maroquinerie | Deco Cuir
Zoom sur les superbes sacs Rio de la Dream Team
Pour chaque sac, vous trouverez les matières et les machines à coudre utilisées.
——————
Mon second prototype cousu avec ma PFAFF Ambition 620
Pour ce second prototype, je souhaitais ajouter une doublure. J’ai donc opté pour une peau de croûte de cuir de porc velours Velvet de chez Déco Cuir.
J’ai tout simplement collé la doublure au cuir extérieur envers contre envers (avec la colle néoprène) avant de procéder aux découpes. Le cuir extérieur est le cuir de veau grain coton bleu jean D10 de Deco Cuir.
Attention, si vous souhaitez faire de même, les épaisseurs à coudre et la rigidité seront plus importantes. Il vous faudra donc une machine à coudre suffisamment puissante et robuste pour le faire.
La jolie besace en cuir Rio de Marie alias « Blanche et Lulu » et cousue avec une PFAFF Ambition 610
Simili cuir double face Vicente rouge de 1,6mm environ → à découvrir chez La Mercerie des Créateurs.
Les 2 superbes modèles d’Aline alias l’Alisière, cousus avec une PFAFF Ambition 620
Modèle 1 : Croûte de cuir enduite éclats de verre noir pétrole de 1,3mm et cuir d’agneau effet métallisé or blanc de 0,8mm → à découvrir chez Deco Cuir.
Modèle 2 : Cuir d’agneau nappa magenta de 1mm et cuir de chèvre lissée taupe irisé de 0,8mm → à découvrir chez Deco Cuir.
Le superbe sac Rio d’Aurélie alias « Les p’tits sacs de Lili Birdy » et cousu avec une PFAFF Passeport 3.0
Cuir d’agneau de 1mm environ.
La jolie besace de Sophie alias Sophie_bz et cousue avec une Brother FS40
Cuir de vachette de 1,2mm environ.
La version sobre et chic de Cécile alias « Ceclaptiteolive », cousue avec une Toyota Power Fabriq
Simili cuir double face Vicente noir et simili cuir double face Vicente gris de 1,6mm environ → à découvrir chez La Mercerie des Créateurs.
La magnifique version graou de Stéphanie alias ByS et cousue avec une Elna eXpérience 580
Croûtes de cuir d’épaisseur 1mm environ.
Le combo de simili Vicente de Delphine alias Loumajinne, cousu avec une Toyota Power Fabriq
Simili cuir Vicente bleu marine et simili cuir Vicente marron de 1,6mm environ → à découvrir chez La Mercerie des Créateurs.
Alors, que pensez-vous de ces petites pépites ? Prêts à apprendre et relever le défi de la confection de votre propre sac en cuir avec votre MAC familiale ? Une fois l’appréhension dépassée, vous verrez comme vous serez fier de vous 😍
Pour shopper le patron et tutoriel du sac besace en cuir Rio, c’est ici ⇒ https://boutique.janeemilie.com/produit/patron-sac-besace-en-cuir-rio/
Nous espérons que ce nouveau patron vous plaira et vous permettra d’oser vous lancer ou de pousser votre apprentissage dans la couture d’accessoires et de sacs en cuir 🤩
N’oubliez pas de partager vos superbes Rio sur les réseaux avec les hashtags #sacbesacerio #janeemilie #janeemilieblog et #janeemilieaddicts pour que nous puissions les admirer 😍
A très vite !
Pas de commentaire