2

La besace en Cuir Madison – Patron et tuto

Quel passionné de couture n’a jamais rêvé de se confectionner un sac, un accessoire ou une besace en cuir ?

Mais bien souvent, cette matière noble peu nous intimider : peur de ne pas disposer du matériel adéquat, peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, etc…

Tous ces « préjugés » ou « fausses croyances » stoppent notre élan et cela à tort !!! Car oui, il est possible de coudre du cuir avec sa machine à coudre familiale !!! 

Nul besoin d’une machine industrielle ou ultra sophistiquée pour réaliser de magnifiques sacs et accessoires en cuir ! Avec :

🔸 un cuir pas trop épais et plutôt souple,

🔸 un bon cutter (rotatif ou non) pour des découpes de précision, ou encore mieux, une Cricut maker qui saura réaliser des découpes parfaitement propres, nettes et précises !

🔸 un patronage et un montage qui limite les surépaisseurs (bords « à crus »),

🔸 une aiguille spéciale cuir,

🔸 et des réglages adaptées de votre MAC,

vous pourrez réaliser le sac de vos rêves !

Et aujourd’hui, j’ai décidé de relancer votre élan créatif et de vous aider à accomplir ce rêve !

Alors, motivés ? Prêts à apprendre à coudre une besace intégralement en cuir avec votre machine à coudre domestique ? 


Plus qu’un simple patron de couture !

Bien plus qu’un simple tutoriel, ce patron a été imaginé et conçu pour vous apprendre à coudre du cuir avec votre MAC domestique. C’est en quelque sorte un « patron et un cours ».

Vous pourrez notamment y découvrir 2 pages de conseils et astuces pour coudre de magnifiques sacs et accessoires en cuir avec une MAC familiale. A vous les créations en cuir de vos rêves 😍😍😍

De plus, tout a été pensé pour simplifier au maximum le montage de la besace et ne pas fatiguer votre machine à coudre. Il a d’ailleurs été testé par 12 coutières, possédant chacune une machine à coudre domestique. Vous pourrez retrouver plus bas leurs réalisations avec les références des cuirs utilisés et de leurs machines à coudre.

La besace Madison peut également être cousue dans simili cuir épais double face tel que le simili cuir Valentino ou encore le simili cuir Vicente. Testé et approuvé par quelques testeuses et moi-même 😉 En plus, cela peut même être un tremplin pour appréhender le patron et prendre confiance avant de vous lancer avec du véritable cuir. 


La besace Madison en quelques mots :

Tout a certes été simplifié au maximum pour vous faciliter le montage et la couture mais hors de question de sacrifier pour autant le design esthétique !

Nous souhaitions cette besace simple, épurée et fonctionnelle mais avec un design élégant où notre signature (empiècements) serait bien évidemment présente !

Le pari vous semble t-il réussi ? Nous en sommes plutôt fiers 😉

coudre un sac en cuir tuto


Le patron et tutoriel de la besace en cuir Madison comprend :

  • Le PDF du tutoriel en 10 pages avec :
    1. 2 pages de conseils et astuces pour coudre sans difficulté du cuir avec votre machine domestique,
    2. La liste des fournitures nécessaires,
    3. Le pas-à-pas détaillé et illustré de photos pour chaque étape de la confection.
  • L’annexe 1 pour une découpe manuelle des gabarits : une planche de patronage en taille réelle constituée de 6 pages.
  • L’annexe 2 pour une découpe au plotter type Cricut Maker : un fichier SVG avec tous les gabarits à ouvrir directement dans le logiciel de votre plotter de découpe.

Le Niveau de difficulté de la besace en cuir Madison

 Comme dit précédemment, tout a été pensé pour vous simplifier au maximum le montage et l’assemblage de la besace. Ce patron se destine donc à toute personne dotée de notions de base en couture et souhaitant se lancer dans la confection de sa propre besace en cuir avec sa machine à coudre familiale !

Le temps de réalisation, découpes et coutures comprises, est estimé entre 1h30 et 2h30 selon les méthodes de découpe choisies et la rapidité d’exécution. La besace en cuir Madison est donc un projet relativement rapide !


Les matières et la mercerie des prototypes :

J’ai réalisé 3 modèles avec des cuirs et simili cuirs différents mais également avec des finitions différentes. Le prototype du tutoriel correspond au prototype numéro 1.

Prototype 1 – celui du tutoriel – cuirs de chèvre de 0,8 à 1 mm d’épaisseur :

Prototype 2 – cuirs d’agneau de 1 mm d’épaisseur :

Pour ce prototype, j’ai voulu essayé 2 produits conseillés par le spécialiste Déco Cuir afin d’obtenir de belles finitions sur les tranches des bords « à cru » du cuir. Je pensais qu’il fallait absolument un fer à fileter spécial ou un brunissoir et de l’huile de coude mais que nenni !!! Avec ces 2 produits, j’ai obtenu des tranches professionnelles splendides ! Je vous détaille plus bas comment les utiliser mais pour l’heure, voici les références des produits :

Prototype 3 – simili cuir épais double face de 1,6 mm d’épaisseur :

Je trouvais intéressant de pouvoir également utiliser ce patron avec un simili cuir épais double face. Je l’ai donc testé avec le simili cuir Vicente de La Mercerie des Créateurs. Cela peut être un bon compromis pour appréhender le patron et prendre confiance avant de se lancer dans l’utilisation du cuir.

J’ai également modifié la bandoulière au profit de 2 bandes de simili Vicente encollées puis cousues.

Enfin, j’ai troqué le fermoir aimanté pour un fermoir tourniquet. Cela donne un look complètement différent à la besace que j’adore ! Et vous ?


Petit topo rapide sur les finitions de tranches

Personnellement, je trouve que l’aspect brut des tranches « à cru » du cuir est top. Mais ça, c’est une question de goût 😅

Pour ceux qui préfèrent des finitions plus lisses et bombées, j’ai découvert 2 produits absolument incroyables ! Ultra simples à utiliser et résultat esthétique de fou !!!

Le bombeur

Il s’agit d’une sous-couche incolore qui permet d’obtenir une belle tranche bombée en un seul passage. Il se pose avant la teinture de tranche. C’est un produit professionnel de haute qualité et il a l’avantage d’être adapté à tout type de cuir (tannage minéral ou végétal). 

Je l’applique sur la tranche du cuir avec un stylo applicateur que j’utilise également pour appliquer ensuite la teinture de tranche si nécessaire. Je laisse sécher environ 30 minutes puis j’applique une teinture de tranche si besoin.

Pour shopper le bombeur ⇒ Bombeur de tranche – 60ml | Deco Cuir

Pour shopper l’applicateur ⇒ Stylo applicateur pour la pose de teinture de tranche – Deco Cuir

La teinture de tranche

Il existe de nombreuses références mais j’ai choisi celles de la marque Déco Cuir. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’une teinture professionnelle de haute qualité ; La finition est souple et résiste à l’eau ; Son séchage est rapide et ultra couvrant ; Elle est adaptée à tout type de cuir (tannage minéral ou végétal) ; Et cerise sur le gâteau, sa base est aqueuse et donc sans danger pour l’homme ou pour l’environnement !

Le site propose de nombreuses couleurs que vous pouvez mélanger entre elles afin d’obtenir votre propre teinte.

Je l’applique sur les tranches du cuir une fois que le bombeur est sec et je laisse sécher, simple comme bonjour !


Zoom sur les superbes besaces Madison de la Dream Team

Ce patron vous proposant 2 formes de patronage, en taille réelle et découpe au plotter, nous avons accueilli ponctuellement de nouvelles testeuses. Elles ont toutes réalisé un travail exceptionnel. Une Madison a même voyagé jusqu’à Marrakech 😅 

Pour chaque besace, vous trouverez les matières et les machines à coudre utilisées.

——————

Les 3 superbes besaces d’Aline alias l’Alisière, cousues avec une PFAFF Ambition 620

Modèle 1 en cuir de veau patiné bleu de 1mm et cuir d’agneau or blanc de 0,8mm, à découvrir chez Deco Cuir.

Modèle 2 en cuir sweet jaune soleil de 1mm et cuir de chèvre velours doré de 1mm, à découvrir chez Deco Cuir.

Modèle 3 en simili cuir Valentino marron de 3mm et cuir de chèvre velours doré de 1mm.

La jolie besace en cuir Madison de Marie alias « Blanche et Lulu » et cousue avec une PFAFF Ambition 610

Cuir granite marron de 1mm et cuir sweet fushia de 1mm, à découvrir chez Deco Cuir.

Une besace Madison à Marrakech par Aurélie alias « Les p’tits sacs de Lili Birdy » et cousue avec une PFAFF Passeport 3.0

Cuir dominant d’environ 0,8mm et cuir décoratif de 1mm.

Madison Holographique pour Elise alias Élise coud et cousue avec une PFAFF Select 3.2

Cuir noir de 1mm et cuir holographique de 0,8mm.

2 jolies besaces pour Sophie alias Sophie_bz et cousues avec une Brother FS40

Besace rouge en cuir fin et souple et cuir de vachette de 1mm.

Besace marron en simili cuir double face Vicente de 1,6mm et toile pailletée.

Une version ultra pailletée pour Astrid alias « Pépette et ses cousettes » et cousue avec une Juki dx2000qvp

Cuir à paillettes de 1mm d’épaisseur.

Madison ensoleillée pour Sandra alias Les Créas de Sandra et cousue avec une Bernina 480

Cuirs d’épaisseur 1mm.

La besace Madison de Delphine alias Loumajinne, cousue avec une Toyota Power Fabriq

Cuirs de chèvre Nappa de 1mm.

Une jolie Madison pour Mélina, cousue avec une Juki HZL70

Cuir orange de 1mm et cuir marron de 0,8mm.

La besace Madison de Vanessa alias Vanessa Chazot, cousue avec une Janome S7

Alors, que pensez-vous de ces petites merveilles ? Vous sentez-vous rassuré et prêt à apprendre et relever le défit de la confection de votre propre besace en cuir avec votre MAC familiale ? Oui, oui et encore oui ! Une fois l’appréhension dépassée, Vous verrez comme vous serez fier de vous 😍

Et pour ceux qui ne sont perdus dans le choix des cuirs, nous vous avons préparé quelques kits complets sur la boutique ! Plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !!! Bon, la quantité disponible est très limitée pour le moment mais si le concept vous plaît, n’hésitez pas à nous le dire et nous essayerons de vous préparer de superbes kits !

Pour shopper le patron et tutoriel de la besace en cuir Madison, c’est ici https://boutique.janeemilie.com/produit/patron-besace-en-cuir-madison/

Et pour shopper les kits de couture préparés avec amour, c’est par là Les kits de couture Madison ⋆ Jane Emilie – Patrons de Couture sacs et accessoires

Nous espérons que ce nouveau patron vous plaira et vous permettra d’oser vous lancer dans la couture d’accessoires et de sacs en cuir 🤩

N’oubliez pas de partager vos superbes Madison sur les réseaux avec les hashtags #besaceencuirmadison #janeemilie #janeemilieblog et #janeemilieaddicts pour que nous puissions les admirer 😍

A très vite !

2 Commentaires

  • Répondre
    Charfe
    13/06/2022 at 9 h 29 min

    Bonjour. Je trouve dommage que l’on ne puisse pas voir ou lire les explications de vos testeuses : pages qui n’existent pas, Facebook (pas abonnée) ou compte privé. Merci

    • Répondre
      JANE EMILIE BLOG
      13/06/2022 at 9 h 35 min

      Bonjour,

      Tous les liens vers les pages des testeuses existent, je viens de les vérifier.
      Avec quels comptes rencontrez-vous un problème ?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :