13

La Hotte de Noël personnalisée et son tuto !

Hello les cousettes,

Noël n’est pas encore là mais vous commencez déjà à me demander des idées et tutos de déco pour l’occasion…

Alors voilà, j’ai décidé que c’était Noël avant l’heure et je vous offre donc un tutoriel complet pour réaliser de magnifiques hottes de Père Noël personnalisées à poser aux pieds de votre sapin et à remplir de cadeaux le jour J !

tutoriel couture noël

Pour ce tuto, j’ai choisi un coton d’ameublement très épais et un flex or lisse. Mais, libre à vous d’opter pour d’autres coloris, les gammes de cotons et de flex étant très larges !

Ensuite, comme nos petits chérubins sont parfois absolument trop gâtés, je vous propose de réaliser votre hotte personnalisée dans plusieurs dimensions.

Vous avez donc le choix entre 3 tailles, S, M ou L.

Le tutoriel de base est pour la version S mais vous trouverez les annotations nécessaires à la confection des versions M et L dans les couleurs suivantes :

Version M = annotations vertes

Version L = annotations oranges

Il vous faudra donc adapter les fournitures, la coupe du tissu, le motif fourni et les explications en fonction de ces annotations.

Concernant le motif, vous pouvez le télécharger dans la version de votre choix S, M ou L.

2 cas de figures s’offrent à vous pour le téléchargement et la découpe :

1/ Vous possédez un plotter de découpe (tout comme moi, un vrai petit bijou !), téléchargez directement votre motif au format souhaité (S, M ou L) ci-dessous, ajoutez votre prénom et procédez à la découpe.

cerf et étoiles taille M

2/ Vous ne possédez pas de plotter de découpe. Dans ce cas, le motif de base est un peu trop complexe à découper à la main mais vous pouvez tout de même essayer en téléchargeant le motif au format JPEG pour plotter de découpe ci-dessus. Mais, je vous propose tout de même de télécharger un motif simplifié au format JPEG que vous devrez reporter sur la face mate de votre flex (surtout pas sur la feuille plastique qui protège votre flex). Ajoutez votre prénom et procédez à une découpe manuelle au cutter, toujours sur la face mate et sans découper la feuille plastique de protection!

cerf et étoiles taille M sans plotter

Attention, veillez à bien inscrire votre prénom en mode « miroir » sur la partie incolore de votre flex. Dans le cas contraire, il sera à l’envers lors du thermocollage !

Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le flex, il reste 2 autres solutions :

1/ La peinture textile avec la technique du freezer paper. J’ai réalisé un tutoriel ici vous expliquant la marche à suivre.

2/ Les feuilles de transfert textile. Très facile d’emploi (mais beaucoup moins joli selon moi), vous les achetez dans n’importe quelle grande surface au rayon imprimante. Il vous suffit ensuite de télécharger votre motif au format JPEG, de l’imprimer directement sur votre feuille de transfert pour enfin le transférer sur votre tissu à l’aide d’un fer à repasser. Pour avoir une idée du rendu, voici 2 de mes créations déco faites avec ces feuilles de transfert et mon imprimante :

Et maintenant sans plus attendre, voici le tutoriel téléchargeable et imprimable au format PDF de la Hotte de Père Noël personnalisée.

Je réaliserais d’autres motifs pour les plus petits dans les semaines à venir que je vous proposerais en téléchargement sur le blog, gardez un oeil ouvert 🙂

Bonne couture et à très vite !

jane-emilie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Commentaire(s)

  • Répondre
    Fan88
    octobre 18, 2017 at 3:42

    merci pour ce partage

    • Répondre
      Jane Emilie
      octobre 18, 2017 at 5:46

      Avec plaisir 😉

  • Répondre
    Kelly
    novembre 5, 2017 at 10:07

    Bonjour Jaune Emilie est ce que tu peux me dire le nom de ta police d’écriture et où tu l’as trouvé stp je l’ai cherché partout en vain
    Merci beaucoup d’avance

    • Répondre
      Jane Emilie
      novembre 5, 2017 at 3:37

      Bonjour Kelly,
      Oui c’est vrai qu’elle est top cette police !
      Il s’agit de Bromello et tu peux la télécharger sur le site dafont.com 😊

  • Répondre
    delphine
    novembre 5, 2017 at 3:10

    bonjour, c’est superbe, pouvez vous me dire quelle police vous avez utilisé pour le prénom ? merci, delphine

    • Répondre
      Jane Emilie
      novembre 5, 2017 at 3:37

      Bonjour Delphine, il s’agit de la police Bromello 😊

  • Répondre
    Aude
    novembre 16, 2017 at 5:52

    Bonjour Merci pour le tuto. Pourrais tu me donner les dimensions finies surtout la profondeur. Je voudrais le faire mais j hésite entre la taille M ou L. Merci d’avance.

    • Répondre
      Jane Emilie
      novembre 16, 2017 at 6:16

      Bonjour aude,
      Alors pour le fond, la taille S=8 cm, M=14cm et L=20cm

  • Répondre
    Ma sélection des plus jolies hottes de Noël
    novembre 21, 2017 at 9:12

    […] de faire votre hotte de Noël de vos propres mains, je vous partage le très joli tuto du blog Jane Emilie, un très joli blog Créations et DIY […]

  • Répondre
    Jennifer
    novembre 25, 2017 at 5:04

    Bonjour,
    Cette hotte personnalisée est magnifique ! Je possède également la camés 3, un bijou en effet 🙂 Le fichier téléchargeable est en jpeg, il me faut donc le vectoriser vous me confirmez ? Mes pochons une fois terminés mesurent 30*40cm, je pars sur la taille M ?
    Merci encore, c’est superbe !

    • Répondre
      Jane Emilie
      novembre 25, 2017 at 5:42

      Bonsoir Jennifer et merci.
      Si vous voulez que je vous envoie le fichier directement en SVG pour la cameo, contactez moi par le biais du formulaire de contact et je vous le transmets…

  • Répondre
    Elodie
    février 2, 2018 at 12:59

    Bonjour,
    J’adore!!!
    Pouvez vous me dire la marque du flex que vous utilisez ( il y a en tellement sur amazon ) ?
    Merci

    • Répondre
      J2017FJPL_-
      février 2, 2018 at 8:07

      Bonjour Élodie et merci 😊
      J’achète mon flex chez cultura

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :