On se retrouve aujourd’hui pour un « tuto-minute » technique : La couture invisible à la main.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « tuto-minute » technique ? C’est tout simplement le nom que j’ai décidé de donner à mes petits tutos techniques ultra rapides mais bien pratiques 😉
Nous allons donc nous attaquer à « La couture invisible » à la main.
Qu’est ce qu’une couture invisible ?
La couture invisible est un point de couture technique qui va vous permettre de fermer un ouvrage proprement et sans couture apparente. En effet, dans la plupart de vos projets, vous aurez besoin à un moment ou à un autre, d’utiliser cette technique.
Par exemple, dans la majorité de mes patrons, je vous demande de laisser une ouverture dans la doublure afin de pouvoir retourner votre ouvrage sur l’endroit. Mais cette ouverture, il faut bien la fermer !
Vous pourriez bien évidemment la fermer à la machine avec quelques points visibles. Mais quand on vient de passer plusieurs heures à s’appliquer pour réaliser un bel ouvrage, a t-on réellement envie de tout gâcher avec une couture visible ??? Ben non ! Alors même si on a la flemme, qu’on est pas motivé ou qu’on a pas envie de coudre à la main, et bien on fait un effort et on prend 5 minutes pour fignoler proprement le projet que l’on vient de mettre plusieurs heures à réaliser hein ?.
De quoi avez-vous besoin pour la réaliser ?
Vous n’avez besoin que d’une aiguille à main et de fil assorti à votre ouvrage ! Cependant, pour les plus maladroites (ou malchanceuses je ne sais pas), un dé à coudre peut éviter des blessures ?
Et maintenant, comment réaliser une couture invisible ?
Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.
1/ Voici un exemple d’assemblage. Sur l’envers du tissu, vous pouvez voir l’ouverture laissée pour pouvoir retourner le projet sur l’endroit.
2/ Commencez par retourner votre ouvrage sur l’endroit puis faites un rentré de la même largeur que la marge de couture laissée lors de l’assemblage des 2 pièces de tissus (1 cm la plupart du temps), de manière à ce que les 2 bords soient bien alignés.
3/ Nouez une extrémité du fil et enfilez l’autre dans le chas de l’aiguille. Piquez l’aiguille à une extrémité de l’ouverture, de l’intérieur vers l’extérieur, au niveau du pli d’un rebord.
4/ Puis, piquez l’autre bord, bien en face du 1er point, dans le pli, et faites ressortir l’aiguille 3 mm plus loin.
5/ Piquez maintenant l’autre bord bien en face du point de sortie de l’aiguille et ressortez de nouveau 3 mm plus loin, toujours dans le pli.
Continuez ainsi de suite en alternant les 2 bords.
Veillez à respecter le fait de piquer bien en face lorsque vous changez de bord et à respecter également l’intervalle de 3 mm à chaque fois.
6/ Sur cette photo, vous pouvez voir la régularité des points. Bien sûr, il vous faudra tirer davantage sur votre fil pour ne pas le voir.
Terminez votre couture avec un nœud le plus discret possible à la fin de l’ouverture.
Vous obtenez une couture propre et totalement invisible !
J’espère que ce « tuto-minute » technique vous sera bien utile pour finir proprement vos jolies créations.
A très vite !
5 Commentaires
Astuces et tutos couture | Pearltrees
02/01/2024 at 21 h 02 min[…] Couture invisible – tutoriel ⋆ Jane Emilie – Créatrice & Blogueuse Couture. On se retrouve aujourd’hui pour un « tuto-minute » technique : La couture invisible à la main. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « tuto-minute » technique ? C’est tout simplement le nom que j’ai décidé de donner à mes petits tutos techniques ultra rapides mais bien pratiques Nous allons donc nous attaquer à « La couture invisible » à la main. […]
Ignaszak
27/09/2022 at 18 h 22 minBonjour, merci pour le tuto minute. J’ai un petit soucis cependant…. Ma couture invisible fait des »vagues, » pouvez vous me dire comment m’améliorer svp
JANE EMILIE BLOG
27/09/2022 at 18 h 55 minBonjour,
Difficile de dire ou se situe le problème sans voir votre couture…
Avez vous bien fait vos points en échelle et bien en face les uns des autres ?
Il faut également éviter de trop tirer sur le fil…
Ignaszak
27/09/2022 at 19 h 55 minMerci pour votre retour effectivement je pense trop tirer sur les fils….
Isabelle
06/12/2021 at 12 h 00 minBonjour , Ha oui !, les explications et les photos , c’est super explicite.
Merci beaucoup pour ce tuto-minute
Bises de Normandie
Isa