8

CONVERTIR UN PATRON COUTURE PDF EN SVG

Apprendre à convertir un patron PDF en SVG pour votre machine de découpe vous tente ?

Suite à mon dernier article sur comment découper des pièces de patrons de couture avec la Cricut Maker, vous avez été très nombreux à me demander comment convertir les fichiers PDF en fichiers exploitables dans le Cricut Design Space : le SVG

Il existe de nombreuses façons de convertir un patron PDF en SVG : avec des convertisseurs en ligne ou des logiciels spécifiques payants ou gratuits.
 
Bien consciente que tout le monde ne peut pas se payer des logiciels type ILLUSTRATOR, j’ai donc choisi le logiciel INKSCAPE. Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Tout simplement parce-que ce logiciel est fiable, facile d’utilisation et totalement gratuit !
 
Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur leur site internet : Dessiner en toute liberté | Inkscape
 
J’espère que cette vidéo de démonstration sera suffisamment explicite pour vous. Bien évidemment, si après le visionnage, vous rencontrez des difficultés ou avez la moindre question, n’hésitez pas à m’en faire part !

N’hésitez pas également à me dire ce que vous aimeriez voir comme démo et tuto « projet couture » avec la Cricut Maker

Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube pour voir toutes les démonstrations à venir… 😉

A très bientôt pour de nouveaux articles créatifs de folie et bon visionnage ♥♥♥

Convertir un patron PDF en SVG :

8 Commentaire(s)

  • Répondre
    déborah
    mai 8, 2021 at 20 h 33 min

    merci pour ce tuto. très clair.

  • Répondre
    Socute
    avril 13, 2021 at 22 h 32 min

    Ok, alors merci beaucoup pour ces précisions. 🙂

  • Répondre
    Socute
    avril 13, 2021 at 21 h 24 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cette vidéo.
    Par contre, j’ai une interrogation : comment faire quand (comme la plupart du temps) le patron pdf n’est pas raccordé directement bord à bord des feuilles mais avec une découpe de feuille (je ne sais pas si je m’exprime de façon compréhensible).
    Est-ce possible tout de même?

    • Répondre
      JANE EMILIE BLOG
      avril 13, 2021 at 21 h 49 min

      Bonjour,
      C’est le cas pour mes patrons. Vous devez procéder exactement de la même manière. Si les gabarits sont en plusieurs « morceaux », ils vous suffit de les joindre en les déplaçant et en utilisant le magnétisme d’inkscape.

  • Répondre
    Sylvie Versavel
    avril 3, 2021 at 17 h 30 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo bien claire

    • Répondre
      JANE EMILIE BLOG
      avril 3, 2021 at 17 h 51 min

      Avec plaisir Sylvie ☺️

    • Répondre
      Socute
      avril 13, 2021 at 22 h 19 min

      Je me suis mal exprimée. Je parlais des patrons où les pièces sont sur plusieurs feuilles MAIS il faut découper « une marge » pour coller les feuilles ensemble. Idem, question des patrons pour lesquels les marges de couture ne sont pas incluses. Je sais ce sont des questions embêtantes mais malheureusement c’est très souvent le cas dans les patrons. Et avant de m’arracher les cheveux avec inkscape je préfère vérifier ^_^

      • Répondre
        JANE EMILIE BLOG
        avril 13, 2021 at 22 h 25 min

        Oui j’avais bien compris et c’est bien le cas de mes patrons. Il y a une marge tout autour de la feuille et il faut découper sur les lignes pointillés pour pouvoir assembler.
        Pour les patrons dont les marges ne sont pas incluses, c’est un problème car il faudra les ajouter vous même. Sur des pièces simples ce sera facile, il vous suffira de dupliquer la forme et d’ajouter les marges. Par exemple, pour un rectangle de 10 x 20 cm auquel il faut ajouter une marge de couture de 1 cm, vous dupliquerez le rectangle et modifierez les mesures pour 12 x 22 cm.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :