13

J’ai écrit un livre !!!

Hello les cousettes,

Lever de rideau… Je peux enfin vous dévoiler (chanter, crier, exulter 😆 ) pourquoi j’étais quelque peu absente ici cette dernière année et pourquoi je ne postais plus autant de créas qu’à mon habitude !

J’AI ECRIT UN LIVRE (danse de la joie) 

Non, danse de la joie n’est pas le titre du livre hein, bien que je ne danse pas si mal que ça… Mais je m’éloigne du sujet là ! On revient à nos moutons et on reste dans mon domaine de compétence (c’est plus sage 😯 ), à savoir la création de patrons et de tutoriels de sacs et accessoires.

 

Et oui, les éditions Glénat Créatif m’ont offert l’opportunité de réaliser mon rêve de créatrice, écrire un livre en relation avec ma passion ! Une aventure incroyable, un projet fou, un fantasme devenu réalité !

Aucun mot ne saurait dépeindre toutes les émotions ressenties lors de ce projet, de la proposition des éditions Glénat à la finalisation du livre en passant par les dessins des modèles, le choix des matières et tissus, la confection et la rédaction des tutoriels : joie intense, excitation, fierté mais aussi stress, doute, remise en question etc… Bref une déferlante d’émotions intenses et variées qui chamboule bien le quotidien quand même ; c’est un petit peu mon bébé !

Je vais maintenant vous le présenter, sans en dire trop non plus hein, je vous laisse tout de même le plaisir de le découvrir par vous-même ! Je n’espère qu’une chose, c’est que vous aurez autant de plaisir à coudre mes modèles que j’en ai eu à les créer pour vous !

J’ai imaginé, dessiné et créé 15 modèles de sacs très différents et qui représentent selon moi les indispensables du dressing ! Ainsi, selon l’usage et les besoins du quotidien, vous pourrez y trouver besace, cabas réversible, sac de sport, pochette multifonctions, cartable, pochette pc, sac week-end, sac de voyage multipoches etc… En cuir, en coton, en jacquard, à motifs ou en liberty, graphiques, pailletés, avec des pompons en cuir, des anses ou des bandoulières, vous trouverez à coup sûr le sac dont vous avez besoin !

Je propose en début d’ouvrage quelques conseils pour la couture de sacs (couture des matières difficiles comme le cuir ou l’enduit, le matériel indispensable, les différents entoilages, la pose d’accessoires etc…) ainsi que quelques tutoriels techniques bien utiles pour la suite.

Comme vous le savez déjà, je mets un point d’honneur à ce que mes patrons et tutoriels soient accessibles au plus grand nombre, débutants ou chevronnés ; c’est un peu mon leitmotiv.

Si mon livre vous paraît un peu épais de prime abord, pas d’inquiétude c’est normal ! En effet, les explications y sont très détaillées avec des schémas de découpe pour chaque matière, des pas-à pas approfondis et largement illustrés.

Les tutoriels sont classés par ordre de difficulté, avec de nombreux rappels techniques, ce qui permettra aux débutantes de commencer tout doux et d’acquérir la technique pour finir en beauté !

Vous trouverez bien évidemment une planche des patrons et gabarits en taille réelle.

Au travers de ce livre, vous réaliserez bien évidemment mes très beaux modèles  😳 mais vous apprendrez également un tas de techniques pour la création et la confection de vos propres sacs :

  • Réaliser diverses fermetures de sac (zippées, aimantées, avec fermoir à tourniquet…) ;
  • Confectionner diverses sortes de poches (zippées, plaquées, élastiques, à soufflets, multiples, etc…) ;
  • Confectionner diverses anses, dragonnes et bandoulières, ajustables ou non ;
  • Réaliser des appliqués ;
  • Poser des accessoires (pressions métal, pressions kam, rivets, œillets, pieds de sac, pompons etc…) ;
  • Poser du biais et du passepoil à divers endroits (poches, rabats…)

Et bien d’autres choses encore…

Et ce n’est pas ma testeuse Dodynette qui vous dira le contraire ! En effet, à l’époque totalement novice dans la confection de sacs, Dodynette a testé tous les tutoriels du livre et tenez-vous bien, elle créé aujourd’hui ses propres patrons de sacs !!! Retrouvez ses impressions et son avis sur les modèles de mon ouvrage sur son blog.

Mille merci Dodynette d’avoir autant bossé pour moi, et pour vous 😛 , sans jamais rechigner et dans la bonne humeur ! Une testeuse en or comme tout le monde voudrait en avoir !

Je tiens également à remercier mes 2 partenaires sur ce projet : La Mercerie des Créateurs et Déco Cuir. Comme vous pourrez le découvrir tout au long de l’ouvrage, les tissus, les cuirs, la bouclerie et autre mercerie fournis pour la confection des modèles sont tout simplement magnifiques et d’une qualité irréprochable ! Le rendu de ce livre ne serait pas le même sans eux alors MERCI !

Le livre s’intitule « Sacs et pochettes à faire soi-même » aux éditions Glénat Créatif et est disponible dès aujourd’hui dans vos librairies ou directement chez l’éditeur ici !

Rohlala je suis toute excitée et à la fois complètement angoissée de l’accueil que vous allez réserver à mon « bébé »… J’y ai sincèrement mis tout mon cœur alors j’espère qu’il vous plaira et que je verrais toutes vos jolies réalisations inonder la toile !

A très vite les cousettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Commentaire(s)

  • Répondre
    BAB1
    septembre 12, 2018 at 7:08

    A suivre donc!

  • Répondre
    Souris dodue
    septembre 12, 2018 at 7:52

    Félicitations!
    Je vais vite voir ça… Je me cherchais justement un patron sympa pour me faire un sac (J’espère, les rares fois où je couds quelque chose pour moi, il y en a toujours une pour me le piquer ^-^)
    Nul doute du succès de ton livre!
    Joyeuse journée

    • Répondre
      Jane Emilie
      septembre 12, 2018 at 8:24

      Merci beaucoup c’est adorable ! J’espère que tu y trouveras les modèles que tu cherches…
      Belle journée à toi

  • Répondre
    artandspices
    septembre 12, 2018 at 8:02

    Bravo Jane ! Toutes mes félicitations pour ce beau livre et tout le travail que tu as accompli .. Je te souhaite bcp de succès !

    • Répondre
      Jane Emilie
      septembre 12, 2018 at 8:26

      Merci Delphine ! Oui ça a été un sacré boulot mais que du bonheur ! J’espère maintenant que mes modèles plairont aux cousettes…
      Bises

  • Répondre
    Cousu by Nath
    septembre 12, 2018 at 12:43

    Olala, quel beau projet qui se concrétise ! Félicitations pour ce travail !!! C’est un rêve que de publier un livre… Celui-ci me plairait beaucoup, moi qui aime coudre des sacs 😉 Je l’ajoute à ma wishlist ^^

    • Répondre
      Jane Emilie
      septembre 12, 2018 at 6:58

      Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est une belle aventure ! J’espère que le livre te plaira 😊

  • Répondre
    dodynette
    septembre 12, 2018 at 7:07

    Ce fût un très grand plaisir d’avoir le privilège de tester tous tes modèles !
    J’ai appris tellement de choses… je suis sûre qu’il sera très bien accueilli ! comment ne pas l’aimer… on y trouve TOUT ce qu’on aime : des patrons, de superbes modèles et des heures de coutures passion !
    Bravo !
    Je suis fière d’avoir fait partie de cette très belle aventure…
    A quand le tome 2 😉 au secours… je suis devenue ADDICT !

  • Répondre
    Lemarchand
    septembre 13, 2018 at 6:05

    Oh génial !!! Depuis le temps que je cherche un livre vraiment complet sur la fabrication de sacs!!! J’en ai fait pas mal ( des sacs) mais parfois on rencontre de vrais moments de galère faute d’explications claires : là je suis sûre que je vais tout comprendre et pouvoir le transmettre ensuite au sein de ma petite asso couture !!! À acquérir très vite donc !!! Je reviendrai vous donner mon impression … Delphine « les_korrigans »

    • Répondre
      Jane Emilie
      septembre 13, 2018 at 6:39

      Merci pour ce gentil commentaire Delphine ! J’espère que les modèles vous plairont… si vous avez la moindre question pendant un tuto, n’hésitez pas je suis là !
      Hâte de voir vos réalisations 😁

  • Répondre
    " Sacs et pochettes à faire soi-même" de Jane Emilie - 15 must have de couturiers - Les tutos couture de Dodynette
    septembre 17, 2018 at 5:07

    […] Retrouvez également tous les autres patrons et tutoriels de Jane Emilie sur son shop creatif et sa présentation du livre ICI. […]

  • Répondre
    Pascale Menneret
    octobre 2, 2018 at 10:23

    J ai acheté ce livre cet après midi et j en suis ravie. Bravo pour ces modèles avec des explications tout en images et des astuces. Tout y est très clair et très bien détaillé. Même les débutantes peuvent faire ces modèles. Merci et je vais faire le sac voyage en premier !!

    • Répondre
      Jane Emilie
      octobre 3, 2018 at 8:06

      Merci Pascale pour ces compliments ! J’espère que tous les modèles vous plairont et que vous prendrez plaisir à les coudre…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :