Un peu de moi… Interview Makerist

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une petite interview créatrice réalisée par le site Makerist pour son Blog, article très intéressant puisque la protagoniste n’est autre que MOI 🙂

Jane Emilie Blog Couture

Je ne vous présente plus ce site puisque je l’ai déjà fait lors d’un précédent article pour ma « victoire » au concours qu’il proposait.

Comme vous n’avez jamais vu ma frimousse par ici et que vous ne connaissez pas grand chose de ma vie finalement, je me suis dit que cet article vous permettrait d’en apprendre un peu plus sur moi, que vous suivez fidèlement depuis quelques mois maintenant !

Pour celles et ceux qui souhaite lire l’article directement sur le blog Makerist, voici le lien de l’interview : Interview créatrice – « Un simple tapis marocain ou une voile de bateau me donnent envie de créer ».

Pour les autres, en voici la retranscription :

Interview créatrice – « Un simple tapis marocain ou une voile de bateau me donnent envie de créer » écrit par 

Jane Emilie Blog Couture

Moi 🙂

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview !

Bonjour Makerist et merci à vous de l’intérêt que vous portez à mon univers créatif !

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Je m’appelle Jane Emilie, maman de 2 adorables petits garçons, couturière autodidacte depuis quelques années maintenant et blogueuse depuis seulement 5 petits mois.

Après un parcours scolaire artistique puis dans le tourisme, je me suis dirigée vers les Ressources Humaines dans lesquelles je travaille depuis maintenant une quinzaine d’années. Un peu étrange comme parcours me direz-vous mais je crois que je me suis toujours « cherchée », une véritable âme d’artiste 🙂

J’ai toujours été passionnée par l’univers des arts créatifs que ce soit la peinture, la sculpture, la restauration de meubles… Mais ce n’est que lorsque j’ai eu mon 1er baby boy que je suis tombée dans la « spirale infernale » de la couture 🙂 Motivée par l’envie de lui confectionner des vêtements uniques ou presque et un univers déco bien à lui !

J’ai tout appris grâce à des tutos et patrons trouvés ci et là sur la toile mais aussi dans de jolis bouquins comme « Les Intemporels » d’Astrid Le Provost ou « Petits riens pour chambre d’enfant » de Mélanie Voituriez… Puis, je suis passée à la couture de vêtements pour mon dressing personnel et enfin j’ai découvert que l’on pouvait réaliser soi-même des sacs en tout genre. Je me suis fait la main avec des classiques et incontournables comme « la Besace Made in China » des Chiffonneries du Chat« le Sac Weekend » Aime comme Marie, « le Cabas » des Lubies de Louise

Au fil du temps, j’ai acquis la technique, la dextérité et la confiance qui m’ont permis de me lancer dans mes propres créations et patrons. Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant que l’on apprend ! Aujourd’hui, je continue à suivre des patrons et tutos lorsqu’un modèle me plaît beaucoup mais c’est dans la création que je m’épanouis vraiment !

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Élever ses enfants, ça compte ? 🙂 Non, plus sérieusement, je viens de prendre une disponibilité pour élever mes enfants et me consacrer pleinement à ma passion, la création couture.

Les tutos et patrons sont plutôt le prolongement, la continuité de cette activité, comme une volonté, une nécessité de partager et transmettre mon savoir-faire et ma créativité.

Jane Emilie Blog Couture

Coin Couture de mon Atelier

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

J’ai toujours un carnet à croquis sur moi, c’est ainsi que naît l’idée, au détour d’une rue, d’un personnage, d’un voyage… Ensuite je passe au côté un peu plus technique des mesures, du calcul des matières et accessoires nécessaires. Je fais la liste des fournitures et je file à la mercerie me ravitailler au besoin… Vient ensuite ce que j’appelle « la simulation en réel ». Je vais réaliser le sac, écrire les étapes et prendre des clichés au fur et à mesure de la confection afin de ne rien oublier et ne rien laisser au hasard ! Je passe ensuite à la partie informatique. Je traite les photos et fais la mise en page avec mes logiciels dédiés (Photoshop, Word et Adobe Acrobat).

Comme je souhaite que mes tutos soient accessibles à la majorité et très clairs, je les fais tester par des couturières passionnées de tous niveaux. Je modifie le tutoriel en fonction de leurs remarques, commentaires, ressentis… et le tour est joué !

Tout le monde ne s’en rend pas forcément compte mais réaliser un patron et/ou un tutoriel détaillé et illustré représente un travail fastidieux et très chronophage…

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Pour le moment, j’ai fait le choix de ne pas vendre mes créations et de me consacrer pleinement à la création, la couture, les tutos et patrons, le blog et les échanges avec d’autres passionnées sur les réseaux sociaux. Très franchement, tout cela cumulé avec l’éducation de mes enfants n’est déjà pas de tout repos… Mais il s’agit d’une véritable passion et quand on aime, on ne compte pas !

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

La tâche qui me met le plus au défi est justement de réussir à concilier cette nouvelle activité avec ma vie de famille. Lorsque l’on blogue et que l’on est présent sur les réseaux sociaux, on ne décroche jamais vraiment, d’autant que je travaille seule… Et mes enfants savent me le faire remarquer !

Jane Emilie Blog Couture

La Besace Janis

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je puise mon inspiration principalement des tissus, de leurs teintes, leurs matières, du visuel qu’ils dégagent. Mais également dans la rue, des personnages que j’y croise, au détour d’un voyage ou d’une escapade et et et… sur Pinterest ! L’appli dont je ne me sépare jamais ! De simples visuels, photos et couleurs peuvent naître une multitude d’idées ! Un simple tapis marocain ou une voile de bateau me donnent envie de créer ! L’inspiration est partout 🙂

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Ce qui me procure le plus de plaisir est tout le processus de création qui intervient avant la confection. J’adore coudre et j’aime également le sentiment de fierté et de satisfaction personnelle que procure le travail fini ; mais le plus excitant reste le moment où germe l’idée, où l’on doit trouver comment la rendre réalisable et la sublimer !

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Avant de vous parler des ressources qui m’ont inspirées, mon 1er conseil et ce qu’il faut toujours garder à l’esprit, c’est de se faire plaisir !!! Coudre ou créer doit être une réelle source de plaisir… Ensuite vient le côté technique qui peut parfois prendre le pas sur le plaisir 🙂 Mais il ne faut jamais se décourager, il faut prendre son temps et ne pas vouloir brûler les étapes… On est toutes passées par de grands moments de solitude avec un plan de coupe mal calculé, deux pièces de tissus assemblées à l’envers… Je vous assure que mon « découd-vite » reste mon meilleur allié et cela même après des années !

Bref, l’apprentissage est une étape incontournable et la patience son meilleur allié !

Blogs de passionnées avec de chouettes créations et tutos : Les Lubies de Louise, Aime Comme Marie, Mes Petits RienPour mes jolis Mômes, Une Poule à Petit Pas, Merci GirofléeLa Petite Cabane de Mavada… Et tant d’autres…

Visuels et Idées : Pinterest

Sites internet avec des tutos pour apprendre : Pop CoutureMakerist

Mon Livre technique fétiche : Couture Facile de Sandra Bardwell

Beaux Livres de Patrons et tutos : Les Intemporels d’Astrid Le Provost, Petits Rien pour Chambre d’enfants de Mélanie Voituriez, tous les livres d’Edwige Foissac, la Collection « Mes Carnets de Couture » Hachette……….. Et de nombreux autres !

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Dans l’immédiat, j’aimerais agrandir mon atelier qui croule sous les tissus, la mercerie, la MAC, la Surjeteuse, la Brodeuse, la Caméo et toutes mes créations !

A moyen terme, je souhaite développer mon activité à la vente de mes créations mais… un projet de plus grande envergure ne me le permet pas pour le moment. Il est lancé mais je dois le garder secret alors CHUUUUT…

Makerist

Et voilà l’interview est terminée !

Alors, qu’en pensez-vous ? En savez-vous un peu plus sur moi maintenant ? Avez-vous toujours envie de me suivre et de partager plein de jolies créas à venir ? J’ESPERE 🙂 car la prochaine arrive à grands pas et attend votre accueil chaleureux !

A très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s