1

La Cricut EasyPress : Une petite merveille !

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière trouvaille : La CRICUT EASYPRESS 2 ! 

Un outil extraordinaire qui va vous permettre :

♦ d’entoiler tous vos tissus uniformément, rapidement et durablement ! Un gain de temps incroyable et un résultat ultra pro par rapport au fer à repasser !!!

♦ de personnaliser vos créations avec des transferts à chaud type Flex et Infusible Ink mais aussi avec de jolis appliqués.

Pourquoi je me suis intéressée à cette presse à chaud ?

Qui ici n’a pas déjà passé des minutes heures à entoiler toutes les pièces d’un patron de couture avec son petit fer à repasser ??? Oui, oui, je compatis…

Sans parler du fait que bien souvent, le résultat n’est pas au top ! Entoilages qui gondolent ou qui ne tiennent carrément pas, petites bulles qui se forment, etc… Oui oui vous voyez très bien de quoi je parle 😈 

Je possèdais pourtant une presse à chaud classique mais là encore, je n’étais pas satisfaite. Pourquoi ? 2 raisons à cela. La première et la plus importante est le bras de la presse que je trouve très gênant puisqu’il empêche de thermocoller sur des surfaces larges. Or pour mes sacs, il me faut bien souvent de larges pans de tissus ! La seconde, les petites visses présentes sur la plaque inférieure qui laissent des traces sur les matières. Toutes les presses ne présentent certainement pas ces petites visses mais la mienne hélas oui !

Je cherchais donc une presse qui me permette d’entoiler mes tissus sur de larges surfaces, uniformément, rapidement, durablement et proprement ! Oui oui rien que ça 😆 😆 😆 

Me voilà donc à la recherche de cette presse miracle quand certaines d’entre vous m’ont parlé et vanté les mérites de la Cricut EasyPress. Comble de chance, je me rends compte que l’un de mes partenaires Créativ’ Découpe | Le spécialiste ScanNCut et Cricut (creativ-decoupe.com)  propose cette presse ! Parfait, je pouvais donc leur demander conseil ! 

En fonction de mes besoins et attentes, Créativ’ Découpe me conseille la Cricut EasyPress 2 grand format. Je les écoute donc mais je décide de me faire plaisir en commandant également la Cricut EasyPress Mini pour les petits transferts à chaud de motifs décoratifs et les appliqués. 

Quelques jours plus tard, me voilà donc parée et pleine d’espoir :-D, pour tester ces nouvelles machines…

Je sors donc tout mon attirail, entoilages divers et variés (vlieseline H250, Decovil, Vliesofix, etc…), matières habituellement utilisées pour la confection de mes sacs (cotons, lins, similis, lièges, etc…) et transferts à chaud pour orner mes créations.

Après moultes et moultes tests, le résultat est sans compromis, je suis amoureuse ♥♥♥           

J’étais donc obligée de partager avec vous cette merveilleuse trouvaille et de vous montrer ses capacités !!! 

Attention, le contenu qui va suivre risque de provoquer un achat compulsif de votre part 😆 😆 😆


 

LES POINTS FORTS DE LA CRICUT EASYPRESS

 

1/ Ma motivation première : Un gain de temps et d’énergie considérables !

Tout d’abord, la Cricut EasyPress vous est proposée en 4 tailles selon vos besoins :

  • Grand format : 30 cm x 25 cm
  • Moyen format : 22,5 cm x 22,5 cm
  • Petit format : 15 cm x 17.5 cm
  • Mini format : 4,9 cm x 8,3 cm

Si comme moi vous entoilez régulièrement de larges surfaces de tissus, je vous conseille le grand format. Pourquoi ? Tout simplement pour un gain de temps et d’énergie considérables !!! Là où votre fer à repasser couvre en moyenne une surface de 20 cm x 10 cm, la EasyPress grand format couvrira 25 cm x 30 cm.

Concrètement, si vous devez entoiler une pièce de tissu de H50 cm x L90 cm, il vous faudra 27 pressions au fer à repasser pour couvrir l’ensemble du tissu contre seulement 6 pressions pour la EasyPress !!! Ah oui quand même !!!  

Le petit format sera quant à lui parfait pour les supports incurvés ainsi que les zones difficiles à atteindre. Il sera idéal pour personnaliser vos créations avec des appliqués ou de petits motifs de flex mais également pour aplatir vos coutures. J’y reviens plus tard…

presse à chaud

Crédit photo : Cricut.com

 

2/ Une chaleur uniforme pour un résultat parfait, uniforme et durable !

Savez-vous que la chaleur d’un fer à repasser n’est pas uniforme et peut varier de plusieurs dizaines de degrés ? Ceci rend impossible un entoilage ou thermocollage de qualité ! C’est la raison pour laquelle vos entoilages font parfois de petites bulles à certains endroits voire même se décollent.

La Cricut EasyPress possède deux éléments chauffants et une plaque recouverte de céramique qui produisent une chaleur sèche et uniforme, de bout en bout. On obtient ainsi un résultat uniforme et durable !

Regardez plutôt l’image suivante qui illustre parfaitement la différence d’homogénéité dans la diffusion de la chaleur entre la Cricut EasyPress et un fer à repasser.

presse à chaudCrédit photo : Cricut.com

 

3/ A vous la personnalisation illimitée de vos créations !

Outre l’entoilage des tissus qui est la fonction première de mon EasyPress, vous pouvez également personnaliser vos créations avec un large éventail de matériaux ! Tout le monde connait bien le flex mais Cricut propose également de nombreux autres matériaux dont l’Infusible Ink.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester les divers matériaux de personnalisation de Cricut mais cela ne saurait tarder et je vous en parlerai bien évidemment. Le système innovant Infusible Ink permet d’effectuer facilement des transferts de qualité professionnelle qui ne font qu’un avec votre matériau et durent toute une vie. Les motifs sont « infusés » dans votre support, ils durent dans le temps. Pas d’écaille, pas de pelure, pas de craquelure et pas de pli – jamais ! L’infusible Ink existe sous forme de feuilles (unies ou à motifs) à découper mais également sous forme de Stylos et Marqueurs !

Bien évidemment je vous parle de la Cricut EasyPress en fonction de mon domaine d’activité : la création de sacs et accessoires. Mais sachez que vous pouvez l’utiliser pour personnaliser bien d’autres objets : Mugs, chaussures, casquettes, vêtements, linge de maison, etc…

 

4/ Une utilisation ultra simple

La Cricut EasyPress est on ne peut plus simple à utiliser ! Le panneau de contrôle présente 6 boutons et un petit écran.

Parmi les 6 boutons :

  • Allumer/Eteindre : il vous permet d’allumer ou d’éteindre la machine. Si vous oubliez de l’éteindre, cela se fera automatiquement après 10 minutes sans utilisation.
  • Température : Appuyez sur ce bouton pour sélectionner la température puis sur les boutons + ou – pour la régler à la température souhaitée.
  • Temps : Appuyez sur ce bouton pour régler le temps de chauffe puis sur les boutons + ou – pour l’ajuster.
  • Augmenter + : Vous permet d’augmenter la température ou le temps de chauffe.
  • Diminuer – : Vous permet de diminuer la température ou le temps de chauffe.
  • Voyant lumineux : Tant que la température souhaitée n’est pas atteinte, le voyant lumineux reste orange et vous voyez la température augmenter sur l’écran. Lorsque celle-ci est atteinte, le voyant passe au vert et un bip sonore vous indique que la machine est prête !

Placez ensuite la machine sur votre support en exerçant une légère pression puis appuyez sur le bouton du voyant lumineux ; le décompte du temps commence sur l’écran. Lorsque le temps imparti est écoulé, la machine émet un bip sonore. Répétez pour chaque zone à entoiler ou thermocoller.

Afin de mieux visualiser la démarche, vous pouvez regarder la vidéo sur l’utilisation de la Cricut EasyPress pour entoiler les tissus un peu plus bas…

 


 

PETITES DEMONSTRATIONS DE L’EASYPRESS EN PLEINE ACTION

 

1/ Prise en main et entoilage de vos tissus et pièces de patrons

Tout d’abord, lorsque vous devez entoiler des pièces de patron, je vous conseille de le faire avant la découpe des matériaux. Pourquoi ? Tout simplement pour économiser votre temps et votre énergie. En effet, découper les mêmes pièces de patron dans un entoilage puis dans un tissu pour ensuite les thermocoller ensemble, c’est un peu une perte de temps non ? Donc commencez par thermocoller votre entoilage au verso de vos tissus et découpez-les ensuite en une seule fois !

Parfois, il vous faudra entoiler de grandes surfaces de tissus et au final, entre l’entoilage et la découpe, vous aurez passé plus de temps à préparer vos tissus qu’à les coudre !

Comme je vous le disais, là où le fer à repasser devra exercer 27 fortes pressions de 15 à 30 secondes sur votre pan de tissu, la Cricut EasyPress elle n’en exercera que 6 !!!

De plus, comme la chaleur de la EasyPress est uniforme, pas de risque de petites bulles qui se forment ou de mauvaise adhérence, résultat parfait assuré !

Bref, vos futurs sacs n’ont qu’à bien se tenir (sans mauvais jeu de mots hein 😉 ) ! Vos entoilages seront parfaits, rapides à appliquer, uniformes et durables ! C’est la raison numéro 1 pour laquelle j’ai choisi la Cricut EasyPress et j’en suis tellement satisfaite !!!

Allez, je vous montre comment ça marche…

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment thermocoller vos entoilages sur vos tissus : de la mise en route de la machine à son utilisation aussi bien sur du coton que sur du simili cuir. Oui oui, la Cricut EasyPress entoile également le simili cuir et le cuir sans l’abîmer ! Vos sacs auront une tenue parfaite !

 

2/ Pour la personnalisation de vos créations

Je n’ai pas eu le plaisir de tester les fameux Infusible Ink de Cricut mais je vous promets de le faire dès que possible… En attendant, j’ai testé la EasyPress avec différents flex et le résultat est juste magique !

Comme pour l’entoilage des tissus, les deux éléments chauffants et la plaque recouverte de céramique de l’EasyPress vous assurent une chaleur sèche et uniforme sur toute la surface de vos motifs ! Le résultat est donc ultra professionnel et cela en 1 seul passage !!!

Il faut savoir que la machine vous est envoyée avec une housse en tissu et un motif en flex prédécoupé et prêt à être thermocollé sur la housse. C’est une jolie attention et une bonne manière de débuter avec l’EasyPress. Mais, comme je ne voulais pas la même housse que tout le monde, j’ai décidé de réaliser mon propre motif avec 2 flex contrastants : l’un noir et l’autre or.

Pour les réglages de température et de temps, Cricut vous propose un guide en ligne ultra simple en fonction du matériau à thermocoller. Pour mon projet, le fabricant conseillait une température d’environ 160°C et un temps de chauffe de 20 secondes. Le motif étant composé de 2 feuilles de flex, je n’ai donc mis que 40 secondes pour obtenir une magnifique personnalisation !

Vous voulez voir ? Allez, ça se passe dans la vidéo suivante :

 

3/ La Cricut EasyPress Mini

J’ai également craqué pour la Cricut EasyPress Mini et ce principalement pour le transfert à chaud de petits motifs décoratifs et pour réaliser de petits appliqués sympas sur mes sacs. Mais, j’ai découvert en l’utilisant qu’elle était également parfaite pour aplatir les coutures lors de la confection de mes cousettes ! Beaucoup plus pratique que mon fer à repasser, elle chauffe rapidement et sa petite taille lui permet d’aller là où mon fer ne pouvait pas : Coutures en arrondi, angles…

Ne vous fier surtout pas à sa taille, elle est aussi puissante que les grands formats et possède la même technologie de diffusion uniforme de chaleur.

Très simple d’utilisation, elle ne possède qu’un bouton afin de l’allumer ou l’éteindre et de régler sa température.

Vous aurez le choix entre 3 niveaux de température selon le matériau à thermocoller :

  • Faible : de 125 à 145°C
  • Intermédiaire : de 150 à 180°C
  • Elevé : de 185 à 205°C

Voici une petite démonstration avec la réalisation d’un joli appliqué sur un sac à dos → Tissu à motifs COTONNADE DOLINA ANIMAUX ROSE BLUSH BRONZE de chez O’Tissus de Lydie.

 


 

LE MOT DE LA FIN

Alors convaincus ? Moi oui et même plus que ça ! Je peux désormais entoiler tous les tissus de mes sacs en un temps record, parfaitement, proprement et durablement ! Un véritable résultat professionnel et un gain de temps et d’énergie considérables !

Le transfert à chaud pour la personnalisation de mes créations n’était pas le but premier mais je dois avouer que c’est un sacré plus auquel j’ai réellement pris goût ! Quand je pense à tout ce qu’il est possible de faire et tout ce que l’on peut personnaliser : tote bags, trousses, cabas, sacs de voyages, sac à dos pour enfants, etc… C’est juste super excitant !!!

Si vous avez des questions sur la Cricut EasyPress 2, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre. Il en va d’ailleurs de même pour mon partenaire et spécialiste Créativ’Découpe.com, qui se fera un plaisir de vous conseiller…

Et pour découvrir cette petite merveille, c’est par ici  ⇒ Cricut | Créativ’ Découpe (creativ-decoupe.com)  et ici ⇒ Cricut EasyPress   

 

A très bientôt pour de nouveaux articles créatifs de folie… Pssst… Je ne voudrais pas trop vous spoiler mais j’ai aussi craquer pour la Cricut Maker donc je vous laisse imaginer toutes les belles choses à venir 😛 😛 😛

D’ici là, bonne couture à tous et à toutes ♥♥♥

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :