6

TEST DE LA NECCHI Q132A

INTRODUCTION

Hello les cousettes,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article TEST de machine à coudre, la NECCHI Q132A, présentée comme étant extrêmement robuste et idéale pour coudre de grosses épaisseurs !

En effet, TOYOTA arrêtant la production de ses MAC et donc de sa formidable Power Fabriq 17 que je vous présentais il y a peu ici, vous êtes très très très nombreux à m’interroger sur la NECCHI Q132A.

Je ne pouvais hélas pas vous donner mon avis sur une MAC que je n’avais pas testée ! Mais, hé hé hé, ce fut sans compter l’extrême gentillesse de Rascol, entreprise de Distribution Française depuis 1974 dont la spécialité est d'offrir un large choix d'articles de qualité au meilleur prix et que vous connaissez certainement déjà tous !!!

En effet, dans le souci d'un service de qualité et d'apporter un maximum de réponses à vos questions, Rascol a accepté de me permettre de tester cette nouvelle MAC pour vous. Un grand merci donc à toute leur équipe sans qui cet article ne serait pas possible aujourd'hui !

MACHINE A COUDRE NECCHI Q132A

Comme pour la Power Fabriq, J’ai pris tout mon temps pour la tester, tout d’abord sur différentes matières, du plus épais au plus fin, en passant par l’extensible…; puis sur un projet très technique : « Le Cartable d’écolier ».

Aujourd’hui, je débriefe avec vous et vous révèle tout de ce test ! Je vais commencer par vous présenter la machine et je continuerais avec les tests.

Restez bien vigilant jusqu’à la fin de l’article, un joli code promo vous attend pour l’achat de cette MAC en partenariat avec Rascol  !

PRESENTATION DE LA NECCHI Q132A

SES PROMESSES

 

Tout d’abord, pour tous ceux qui ne connaissent pas la marque, Necchi est une marque italienne de machines à coudre créée en 1919. Cette marque est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Précurseur dans les fonctionnalités de la machine à coudre (en 1932, lancement de la BU première machine à coudre "zigzag". En 1957, la machine à coudre Mirella qui combine esthétisme et ergonomie. En 1970, lancement de la première machine à coudre avec pédale électrique), Necchi conçoit de nos jours une large gamme de modèles pour des possibilités créatives infinies.

Selon le fabricant, « La machine Necchi Q132A est une machine à coudre extrêmement robuste, idéale pour coudre de grosses épaisseurs et équipée d'un cadre tout métal.
La machine permet de réaliser impeccablement 32 points utiles et décoratifs, réglables en longueur et en largeur, boutonnières automatiques et enfileur d'aiguilles automatique. Vous pouvez abaisser les griffes facilement grâce au bouton pour réaliser des broderies et quilting en piqué libre, coudre un bouton ou des paillettes etc.
Le nouveau moteur amélioré de 90 watts permet d'atteindre 1000 points par minute, ce qui rend la machine parfaite pour coudre sur des tissus épais tels que jeans, denim, simili-cuir, toile, velours, bâches.

La grande plaque à aiguilles métallique rend la machine extrêmement durable et fiable pour les travaux particulièrement délicats. »

Simili-cuir : permet de coudre jusqu'à 8 épaisseurs
Toile : permet de coudre jusqu'à 10 épaisseurs
Jeans : permet de coudre jusqu'à 12 épaisseurs

SES FONCTIONS DE COUTURE

 

  • Programme de 32 points
  • Boutonnière automatique en 1 temps
  • Crochet rotatif
  • Bras libre
  • Plaque à aiguilles en métal
  • 7 griffes d'entraînement
  • Levage du pied de biche pour une insertion d'épaisseurs de tissus jusqu'à 10 mm
  • Réglage de la longueur du point jusqu'à 4 mm avec 5 positions : 0.5 mm, 1.00 mm, 2.00 mm, 3.00 mm et 4.00 mm
  • Réglage de la largeur du point jusqu'à 6 mm avec 7 positions : 0.0 mm, 1.00 mm, 2.00 mm, 3.00 mm, 4.00 mm, 5.00 mm et 6.00 mm
  • Enfile aiguille automatique
  • Réglage de la pression du pied presseur
  • Vitesse de couture maximale : 1000 points minute
  • Eclairage : LED
  • Poids : 6,7 kg
  • Dimensions de la machine à coudre : largeur : 40 cm, profondeur : 20 cm, hauteur : 28 cm

machine à coudre simili cuir

 

LES ACCESSOIRES INCLUS

 

  • Pied multi-usages (prémonté sur la machine)
  • Pied anti-adhérant
  • Pied pour fermeture éclair
  • Pied pour boutonnière
  • Pied pour pose de bouton
  • Brosse/découseur
  • Guide couture, matelassage
  • Paquet de 3 aiguilles universelles (n° 80, 90 et 100)
  • Arrêt bobine
  • 4 canettes
  • Tournevis L
  • Feutre pour porte-bobines
  • Porte bobine supplémentaire
  • Double aiguille
  • Table d'extension 38,0 cm x 25,5 cm
  • Housse de protection

accessoires necchi Q132A

TEST DE LA NECCHI Q132A

Afin d’être totalement transparent, nous allons procéder aux mêmes phases de tests que pour la Power Fabriq.
Commençons donc par nous familiariser avec la large gamme de points que propose la Necchi Q132A sur du simili.

La Sélection des points est très simple !

Pour les 11 premiers points, il faut tourner le bouton sélecteur de points sur le point désiré puis régler sa longueur entre 0 et 4 avec le bouton de réglage de la longueur du point. S’il s’agit d’un point zig-zag ou décoratif, vous pourrez également régler sa largeur avec la molette de réglage de la largeur du point.
Pour les 11 points suivants (représentés en jaune sur le bouton sélecteur de points), il vous suffira de tourner le bouton de réglage de la longueur du point sur le programme S1 puis de régler la largeur du point si besoin avec la molette de réglage de la largeur du point.
Pour les 11 derniers points (représentés en bleu sur le bouton sélecteur de points), il vous suffira de tourner le bouton de réglage de la longueur du point sur le programme S2 puis de régler la largeur du point si besoin avec la molette de réglage de la largeur du point.

TEST SUR SIMILI CUIR

 

Pour débuter ce test, j’ai encore une fois volontairement choisi un simili très répandu et très utilisé, le « Karia ». Et je n’y suis pas allée de main morte puisque je lui ai fait avaler 9 épaisseurs de ce simili !!!
Que ce soit avec le fil polyester classique ou le fil très épais, la Necchi n’a pas rechigné une seule seconde et a réalisé des points parfaitement réguliers !

J’ai ensuite corsé un peu les choses en utilisant 9 couches d’un simili que j’adore (le simili-cuir club fauve effet cuir de la Mercerie des Créateurs), à la fois épais mais un peu souple et élastique donc aïe aïe aïe !!! Et devinez quoi, elle a une fois de plus avalé les épaisseurs comme une lettre à la poste ! J’ai même essayé 3 fois pour être certaine 😊

MACHINE A COUDRE LES EPAISSEURS

Tout comme dans mes précédents tests, je continue ensuite avec une épreuve obligatoire, les anses de sacs et l’insertion entre les épaisseurs ! Ben oui, on ne va pas se mentir, c’est souvent le moment où on s’arrache presque tous et toutes les cheveux hein ?!
Comme vous pouvez le voir sur les photos 1 et 2, la surpiqure des longs bords de l'anse est parfaite.

Sur la photo 3, j’ai simulé la mise en place de l’anse entre un devant et un dos de sac comme pour un cabas par exemple ; soit 4 épaisseurs de anse + 4 épaisseurs de dos et devant = 8 épaisseurs de simili. Que ce soit avec le fil polyester classique ou le fil épais, la surpiqure est bien régulière et la MAC n’a pas éprouvé de difficulté lors de la montée et la descente de l’anse.
J’ai ensuite plié cette anse en 2 pour la mettre en place entre un devant et un dos de sac comme pour une bandoulière ajustable de besace par exemple ; soit 8 épaisseurs de anse + 4 épaisseurs de dos et devant = 12 épaisseurs de simili. Cette fois, la MAC a éprouvé quelques difficultés au moment du passage sur l’anse (la montée et la descente de l'anse).

Avec le fil polyester classique, la MAC ne saute pas de point mais elle a du mal à monter sur l’anse, ce qui se traduit par des points irréguliers et très courts.
Avec le fil épais, la MAC éprouve les mêmes difficultés et cela se traduit par des points irréguliers et parfois même sautés.

Conclusion du travail du simili cuir : cette nouvelle MAC est effectivement très puissante et réalise de très beaux points même sur de grosses épaisseurs de simili. On aime la possibilité de régler la longueur du fil et celle d’utiliser du fil épais.
Certains ne retiendront peut-être que le dernier test mais attention, n’oubliez pas que pour ce dernier test, je demandais à cette MAC d’avaler 12 épaisseurs de simili cuir et avec du dénivelé en plus de cela !

 

TEST SUR CUIR

 

Pour tester la MAC avec du cuir, j’ai encore une fois procéder de la même manière qu’avec la Power Fabriq. Mes chutes de cuir faisant 2mm d’épaisseur et n’étant pas très souples, j’avais un peu peur de détruire ma nouvelle Necchi, j’y suis donc allée mollo mollo !
J’ai donc commencé par un assemblage simple de 2 chutes de cuir puis une surpiqure sur l’endroit. Splendide ! Grace au pied Téflon livré avec la MAC et avec les bons réglages, le cuir est passé sous le pied de biche avec une facilité incroyable ! Encore une fois, la possibilité de régler la longueur du point est un vrai plus !

Pour la 2ème phase de ce test sur cuir, j’ai voulu voir ce que cette MAC était capable de faire sur plusieurs couches de cuir en dénivelé.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la Necchi n’a eu aucune difficulté à gravir cette pyramide de cuir avec le fil polyester classique et ce, sur 6 couches de cuir soit plus de 1cm d’épaisseur !
Par contre, avec le fil épais, la MAC a montré encore une fois quelques signes de faiblesse au niveau de chaque dénivelé. En effet, elle ne parvient pas à monter sur la couche supérieur sans sauter de point.

Conclusion : Si vous souhaitez utiliser la NECCHI Q132A pour coudre du cuir :
• Aucun souci pour les assemblages et surpiqures sur ligne plane, avec du fil classique ou du fil épais.
• Attention aux coutures et surpiqures avec dénivelé, préférez du fil polyester classique au fil épais pour éviter de voir quelques points sauter.

TEST SUR UN OUVRAGE TECHNIQUE ET COMPLET

 

Pour cette phase de test plus approfondie, j’ai choisi le patron du Cartable d’écolier, à découvrir sur le Shop Créatif. Je l’ai modifié pour en faire un cartable adulte vintage.

Les matières utilisées pour ce test sont :
Simili cuir club fauve de La Mercerie des Créateurs
• Cotonnade à motif
• Entoilage Vlieseline G700

Je n’ai rencontré aucune difficulté pour les assemblages et surpiqures sans dénivelé, ainsi que pour les coutures de passepoil, poches zippées
Encore une fois, la MAC a montré quelques signes de faiblesse lors des coutures et surpiqures avec dénivelés.

Je vous laisse juger :

TEST SUR JERSEY

 

La Necchi propose également un point triple spécial matières extensibles. J’ai donc effectué ce test sur des chutes de Jersey et la MAC n’a éprouvé aucune difficulté. Le tissu avançait parfaitement bien sous le pied de biche, les points étaient réguliers, solides et bien extensibles.

MACHINE A COUDRE SIMILI CUIR

TEST SUR TISSU FIN : VISCOSE

 

J’ai utilisé la même chute de viscose que lors de mon test avec la Power Fabriq ! Aucune difficulté pour réaliser la couture et la surpiqure ! Le travail est propre et le point parfaitement régulier.

CONCLUSION, POINTS FORTS & POINTS FAIBLES

Durant ce test, je me suis principalement attardée sur les matières lourdes et épaisses puisqu’il s’agit de mon domaine de prédilection : la couture de sacs et accessoires. Je ne pourrais donc pas vous assurer qu’elle est excellente pour la couture d’autres articles tels que les vêtements mais les tests sur tissus fins et extensibles ont été un succès pour ma part.
Par contre, pour ce qui est des matières lourdes comme le simili cuir ou même le cuir, voici mes conclusions :

1/ Sur lignes planes, la NECCHI Q132A est absolument parfaite, que ce soit avec du fil classique ou du fil épais. Elle réalise des points parfaitement réguliers et un travail très soigné.
2/ La principale faiblesse de cette MAC réside dans la couture et la surpiqure des dénivelés. En effet, la puissance de pénétration de l’aiguille et l’entrainement ne sont pas assez puissants pour assurer un point parfaitement régulier lorsque la MAC doit monter ou descendre des épaisseurs. Pour remédier à cela, je vous conseille de ne pas utiliser de fil épais pour les dénivelés.
3/ Cette MAC possédant un moteur de 90W, elle est très rapide, comme une industrielle ! Ce point peut-être un véritable atout pour les couturières averties mais cela peut également surprendre les couturières débutantes habituées aux MAC domestiques.

POINTS FAIBLES

 

Je n’ai trouvé qu’un point faible sur cette MAC, ce qui est plutôt excellent ! Il s’agit de la couture et la surpiqure des dénivelés. Hélas, ce point est très important pour moi. En effet, sa puissance de pénétration de l’aiguille est inférieure à la Power Fabriq, ce qui peut parfois entrainer des points sautés…

POINTS FORTS

 

  • Prise en main simple
  • Sa puissance 90 Watts pour 1000 points/minute !
  • Son rapport qualité/prix 349 Euros
  • Ses 32 programmes avec de nombreux points décoratifs
  • Finitions soignées, points réguliers sur lignes planes
  • Possibilité de régler la longueur des points (très important pour les surpiqures de matières lourdes)
  • Possibilité d’utiliser une aiguille double
  • Possibilité de régler l’aiguille à gauche, au centre ou à droite
  • Réglage de la tension du fil très facile
  • Enfile aiguille facile d’utilisation
  • Possibilité d’utiliser du fil épais type cordonnet
  • Bon éclairage
  • Point avant/arrière pour les points d’arrêt
  • Réglage de la pression du pied de biche facile
  • Bras libre
  • Table d’extension
  • Nombreux accessoires livrés avec la MAC dont le pied téflon pour les tissus récalcitrants

Alors que pensez-vous de cette nouvelle MAC au moteur surdopé de 90 Watts ? Vous fait-elle de l'œil ???

Et bien pour vous remercier d'être là et de rendre ma vie de créatrice toujours plus excitante, j'ai négocié pour vous une superbe réduction de 50 Euros à valoir sur l'achat de cette MAC chez mon partenaire RASCOL !!!

Pour en profiter, rien de plus simple ! Rendez-vous sur la page produit de la NECCHI, ajoutez-la à votre panier, et validez le code promo RENTREE50. Cette offre est valable jusqu'au 30 septembre 2019, dépêchez-vous !!!

MACHINE A COUDRE EPAISSEURS

6 Commentaire(s)

  • Répondre
    Béa de Belgique
    août 31, 2019 at 10:17

    Merci pour cet excellent test et objectif. Deux choses, un point max un peu court et le passage des dénivelés. Problème que je rencontré avec ma Pfaff Ambition 1.5 mais que je règle avec un pt outil qui permet de maintenir le pied de biche bien plat et facilite la montée sur les dénivelés. Peut être possible sur celle ci ?

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 31, 2019 at 10:24

      Tout à fait Béa, il faut bien mettre le pied de biche à niveau avec le dénivelé

  • Répondre
    Elisabeth
    août 31, 2019 at 11:20

    Merci beaucoup pour ce test très intéressant. J’hésite toujours. Qu’en est-il du réglage de la tension, a-t-on besoin de la changer à chaque changement de tissu ? Rascol ne vous a pas fait part du réglage de la pédale pour qu’elle soit moins rapide ?

    • Répondre
      Jane Emilie
      août 31, 2019 at 11:25

      Bonjour Elisabeth,
      La tension se règle comme avec une autre MAC, très facilement.
      Pour la pédale, je ne savais pas que l’on pouvais régler la vitesse 😅

  • Répondre
    stritt
    septembre 6, 2019 at 3:37

    le code promo ne marche pas

    • Répondre
      Jane Emilie
      septembre 6, 2019 at 4:15

      Je viens de faire une simulation et il fonctionne parfaitement. Avez-vous bien écrit en majuscule RENTREE50 ?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :